Syndication

  • Flux RSS des articles

Derniers Commentaires

Toujours plus proches

 

Bienvenue sur le blog de l’équipe majoritaire du conseil municipal de Lambersart 

« Lambersart Passionnément ».

Avec cet espace, nous avons la volonté de
renforcer notre relation de proximité avec vous avec la liberté qu’il offre. Ce n'est en effet pas la municipalité de Lambersart ni la ville de Lambersart qui s'adresse à vous à travers ce blog mais bien une équipe de femmes et d'hommes libres unis autour des mêmes valeurs et engagés au service de leurs concitoyens.

En fonction de l'actualité locale et de notre rythme, nous vous proposons nos coups de cœur et coups de gueule, d'être à votre écoute tout simplement, mais aussi de pointer les incohérences de nos opposants tout en respectant leurs propositions quand elles seront constructives et en privilégiant toujours le débat d'idées et la courtoisie.

A intervalles réguliers nous partagerons avec vous l'avancement du projet que nous construisons pour Lambersart et pour lequel vous nous avez élus en mars 2008.

 

Notre volonté est donc de dialoguer autrement  avec les Lambersartois que nous n'aurions pas la chance de toucher autrement que par ce blog, parce que chacun vit comme il le veut et s'informe comme il l'entend.

 

"Savoir au juste la quantité d'avenir qu'on peut introduire dans le présent, c'est là tout le secret d'un grand gouvernement"

Victor Hugo

 


A
bonnez vous pour avoir la primeur de nos informations et n’hésitez pas à poster vos commentaires.

 

Bonne visite, bonne lecture.

 

Vie Associative et Locale

Dimanche 8 janvier 2012 7 08 /01 /Jan /2012 06:04

Les lambersartois au travers de leurs associations ont été généreux.

Après une expérience réussie en 2010, la Ville et l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports ont à nouveauAffiche Telethon2011 sollicité les associations locales pour participer à cette action de solidarité qu’est le Téléthon. Ça n’a pas été très difficile puisque plus de 25 associations et une de Wambrechies, ont répondu présentes pour le millésime 2011. C’est ainsi qu’un beau programme fut proposé autour et pendant le week end du Téléthon : Défis sportifs, animations culturelles, danse, chant, musique, conférence, jeux… et par toutes les générations ! A Lambersart, le calendrier des initiatives à couvert une période assez large dès le 26 novembre et jusqu’au 14 décembre.

Avant même de pouvoir comptabiliser les dons, il était possible de comprendre par le nombre de participants aux différentes manifestations que l’opération était réussie.

Si l’objectif du Téléthon est de raccourcir le chemin vers la guérison pour les maladies neuromusculaires et plus largement les maladies rares, il permet aussi de fédérer les bonnes volontés autour d’une grande idée la solidarité et c’est déjà formidable.

Les dons ont été remis officiellement jeudi dernier à l'AFM-Téléthon représentée par Alexis Condette, directeur régional de l'AFM, Marie Ciofini en présence des associations participantes. Précisons que les associations se sont prononcées à l’unanimité pour relever à nouveau le défit cette année !

Soulignons qu’en 2010 déjà, les dons de l’ensemble des lambersartois, toutes actions confondues (individuelles par le 3637 par exemple et collectives par les associations) s'élevaient à 38719 euros, soit en rapportant ce chiffre au nombre d’habitants, un montant supérieur à la moyenne national. Oui les lambersartois sont généreux!  (A ce jour, nous n’avons pas encore le résultat national définitif ni donc celui de Lambersart).

Et il est encore temps de donner. Soit en déposant en mairie votre ou vos téléphone(s) portable(s) inutilisé(s) -un geste développement durable également d’ailleurs- ou en faisant un don en suivant ce lien link

Avec vous : Raphaël se sent de plus en plus fort face à la maladie !

Par LAMBERSART PASSIONNEMENT - Publié dans : Vie Associative et Locale
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 12 octobre 2011 3 12 /10 /Oct /2011 14:30
La vie associative 

- samedi 10 septembre : 1ère journée rencontre associations salle Malraux 53 associations ont répondu à notre proposition. L'occasion pour les lambersartois de se renseigner sur les activités associatives proposées à Lambersart et pourquoi pas de s'y inscrire. Unité de temps et de lieu pour gérer les inscriptions de rentrée, voilà le premier objectif de cette initiative qui a dépassé largement nos espérances. Mais au delà les contacts entre les associations ont été également souligné par les exposants. La simplicité, la convivialité ont donné à cette journée les couleurs souhaitées. Il est certain que l'initiative sera renouvelée !
 
logo_assoville.jpg
- vendredi 23 septembre : soirée des associations salle Malraux avec remise des trophées de la vie ass
ociative, un trophée spécial sera remis à l'occasion de l'année du bénévolat et du volontariat et plusieurs médailles de la jeunesse et des sports.
     
logovilleasso-eperluettes.gif
 
 
 
  
- dimanche 25 septembre :
foulées lambersatoises organisées par l'OMJS et la Ville.
26ème édition, 2kms-5kms-10kms et semi-marathon, sans oublier la course réservée aux scolaires, sous le soleil cette année. Une grosse machine se met en place pour un week-end  avec bien du travail en amont pour satisfaire tout les impératifs de sécurité notamment. Un moment qui se veut aussi convivial et familial.
 
- du 12 au 16 octobre : Canteleu en fête avec la batterie fanfare de Lambersart, l’association « jardin des Mille lieux »,les Dany’s folies, Jean Caniot, historien local, Jérôme Boone, l’association « Les habitants de Canteleu », le Collège Lavoisier, l’école Victor Hugo, le Centre commercial de Canteleu et naturellement, la ville de Lambersart.
 
Par ailleurs, soulignons que le plan de formation des cadres associatifs est bouclé, il tient compte des demandes du mouvement associatif formulé avec le questionnaire de l’observatoire du partenariat ville-associations. 
 

Jeudi 20 octobre 2011 « l'aide à la réalisation de site internet hébergé par la ville ». Niveau 2

jeudi 24 novembre 2011 « les relations avec la presse ». 
                           
Jeudi 19 janvier 2012 « les ressources financières et le mécénat ». 
  
lundi 23, jeudi 26 et 31 janvier 2012 « préparation au diplôme de secourisme PSC1 ». 
  
Jeudi 9 février 2012 « rencontre débat : présentation du passeport bénévole ». 
 
Jeudi 12 avril 2012 « sensibilisation à l'utilisation de défibrillateur cardiaque ». 
                             
Jeudi 10 mai 2012 « le fonctionnement statutaire, le règlement intérieur d'une association ».
                       
Enfin, la Ville et l'OMJS mobilisent les associations pour participer à nouveau au Téléthon avec un programme proposé avant, pendant le week-end du Téléthon.
Par LAMBERSART PASSIONNEMENT - Publié dans : Vie Associative et Locale
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 25 septembre 2011 7 25 /09 /Sep /2011 14:35

SOIREE ASSOC 2011 INVITIls étaient tous là, Gérard, Brigitte, Christophe, Corinne, Matthieu, Sylvie,  Élisabeth, Alain, Monique, Dominique, Jean Pierre, André, Jean, Paule, Janine et tous les bénévoles et volontaires du mouvement associatif lambersartois.


Cette 4ème soirée des associations avait cette année un relief particulier.

Elle a en effet été labellisée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative puisque cette soirée répondait aux critères fixés par l’union européenne « de valorisation du bénévolat et du volontariat » comme à ce jour plusieurs autres initiatives lambersartoises : 

  • . Le rallye urbain,
  • . La journée rencontre associations du 10 septembre,
  • . Vos témoignages en ligne « paroles de bénévoles »,
  • . et l’appel à projet

La municipalité, vous le savez, attache une grande importance à la vie associative à Lambersart.

En ce moment de mise à l’honneur des bénévoles par la remise de trophées et de plusieurs médailles de la jeunesse et de sports, plusieurs nouveautés ont été annoncées :

  • Le plan formation avec la préparation au diplôme de secouriste,
  • Le renouvellement du service impact emploi qui sera soumis au vote du conseil municipal avant cette fin d’année,
  • La permanence de France bénévolat en mairie,
  • La mise à disposition des associations du passeport du bénévole qui a été acquis par la ville.

Ce passeport est une véritable passerelle entre la vie associative et le parcours professionnel. Il permet à tous bénévoles de valoriser son expérience associative.

Ce temps fort de la vie association est devenu incontournable et attendu, nous l’espérons par les cadres associatifs, ils nous l’ont prouvé par leur présence mais aussi par tous les élus pour ces échanges conviviaux, et on peut le dire amicaux.

Par LAMBERSART PASSIONNEMENT - Publié dans : Vie Associative et Locale
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 8 mai 2011 7 08 /05 /Mai /2011 20:29

 

La 6ème édition de la fête des voisins lambersartoise démarre sous de bons hospices : Beau temps pour le lancement,fete_des_voisins_1242726409.jpg nouveaux outils informatiques pour la mise en réseau des participants, présentation du set de table qui sera offert à tous les participants...

Et puis avant même la fin de l’année scolaire, les diplômes 2011 ont été distribués. Certes, il s’agit là d’un symbole mais c’est pour l’équipe municipale un signe fort de reconnaissance de l’investissement des lambersartois pour l’animation de leur rue, quartier et ville.

La convivialité était au rendez vous l’autre soir pour le lancement. Nous n’avons qu’un seul souhait : c’est qu'elle se prolonge toute l’année !

 

Rendez vous donc le 27 mai sous le soleil (ou un peu plus tard puisqu’en comptant les fêtes de rue, le programme s’étale jusqu’en septembre !)

 

La solidarité entre voisins, un sourire au quotidien, c’est intemporel !

Par LAMBERSART PASSIONNEMENT - Publié dans : Vie Associative et Locale
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 11 février 2011 5 11 /02 /Fév /2011 14:07

Il s’agit du titre du documentaire écrit et réalisé par Anne Mourgues, Lambersartoise, qui a reçu un écho favorable delavieà unfil1 l’appel à projet 2010 organisé par la ville de Lambersart  

 « Le 3 Mai 1992, Myriam retrouve son mari à l’hôpital dans un coma très profond, victime d’un accident de moto. Après quatre semaines, contre l’avis des médecins, elle décide de le ramener chez elle. Sa maison se transforme en « hôpital de campagne ». Dix-huit ans plus tard, Myriam prend toujours soin de Jean-Marc. Il ne s’est pas réveillé mais est conscient de son environnement. Myriam a abandonné sa vie professionnelle, une partie de sa vie sociale, elle a créé R’éveil pour aider les familles de traumatisés crâniens. Depuis, des centaines de personnes ont eu recours à l’association.

Dans ce film, ils s’appellent Emmanuelle, Julien, Thomas. Ils ont subi, chacun, un traumatisme crânien et savent qu’ils ne seront plus jamais les mêmes. Patiemment, entre tendresse, humour et espoir, ils tentent de reprendre le fil de leur vie. Pour leur entourage, c’est souvent l’heure des choix. »

En 55 minutes, Anne Mourgues a su retracer ces séquences de vie avec talent, passion, parfois avec humour aussi, toujours avec la sensibilité et l'intelligence qu’on lui connaît. 

Merci pour ce témoignage plein d'espoir.

Ce film coproduit par les Films du Cyclope - STM « Wéo, la TNT Nord-Pas de Calais » / Télés Nord-Pas de Calais le CRRAV avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais, du Centre National de la Cinématographie, la Procirep/Angoa et de la Macif-Mutualité et de la ville de Lambersart sera diffusé ce samedi 12 février à 20h30 sur Wéo.

Par LAMBERSART PASSIONNEMENT - Publié dans : Vie Associative et Locale
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés