Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 06:19

StruthofNous qui formons le conseil municipal n’avons pas vécu ces biens tristes moments. Néanmoins, il est de notre devoir de commémorer ces moments pénibles de notre histoire. Permettez nous, ce n’est pas l’habitude, de publier la quasi-totalité de la prise de parole en ce dernier dimanche d’avril :     

 …/…

 « À partir de 1941, les camps se multiplient, y compris dans les territoires annexés ou occupés : Mauthausen en Autriche, Auschwitz en Pologne, Struthof en France, autant de noms qui font froid dans le dos. 

C'est avec la libération des camps puis le retour des premiers survivants que le monde entier a mesuré l’ampleur de la déportation et de son horreur.

Il était bien évidemment légitime que notre pays préserve la mémoire de la déportation, et c'est une loi de 1954 qui  consacre le dernier dimanche d'avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIème Reich au cours de la guerre 1939-1945.

Cette  journée nationale de la déportation, autour de laquelle nous communions actuellement, répond à deux exigences :

Tout d'abord, elle rappelle à tous, ce drame historique majeur comme les leçons qui s’en dégagent.

Pour que de tels faits ne se reproduisent plus,- préambule de la loi-  "il importe de ne pas laisser sombrer dans l’oubli les souvenirs et les enseignements d’une telle expérience, ni l’atroce et scientifique anéantissement de millions d’innocents, ni les gestes héroïques d’un grand nombre parmi cette masse humaine soumise aux tortures de la faim, du froid, de la vermine, de travaux épuisants et de sadiques représailles, non plus que la cruauté réfléchie des bourreaux.

En second lieu, par cette célébration, la nation honore la mémoire de tous les déportés pour rendre hommage à leur sacrifice.

Ces événements nous interpellent au delà de toute mesure, et exigent réflexion et action.

Face à cette tragédie gravée de lettres de sang et de larmes, nous devons continuer de lutter contre toutes les formes de racisme et d'antisémitisme, contre toute forme de révisionnisme, contre tous ceux qui proclament l'inégalité entre les hommes.

Aujourd'hui, instruits par l'histoire, nous savons qu'aucune dérive, qu'aucune faiblesse n'est acceptable. Nous savons que rien n'est banal ni anodin. Nous savons comment l'horreur fait ses premiers pas. Nous savons où conduit la faiblesse des nations. Partout dans le monde, les auteurs de crimes contre l'humanité doivent savoir qu'ils seront poursuivis sans relâche, jugés et condamnés sans faiblesse.

…/…

Vive la République vive la France »

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Patriotisme
commenter cet article

commentaires