Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 05:23

Mon troisième vœu, concerne la science et l’éthique :

 

Il est grand temps de ranimer en France l’intensité créatrice du siècle des lumières. Il est grand temps de croire à nouveau aux vertus de la science et du progrès technique.

 

Un exemple récent en témoigne :

 

- au niveau de l’énergie, on nous programmait l’apocalypse avec la disparition progressive du pétrole exploitable, or les Etats-Unis ont accéléré l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste, sans idéologie et avec pragmatisme, résultat ils vont pouvoir se passer d’acheter du pétrole au Moyen Orient, ce qui va changer la carte du monde et le cours du prix du gaz et du pétrole. En France, même si on a, à tort, refusé un débat scientifique et objectif sur l’exploitation des gaz de schiste, le précédent gouvernement a mis en place un chantier gigantesque pour réaliser des éoliennes offshore, et nul doute que l’Europe mettra dans ses objectifs de croissance la réalisation peut-être franco-allemande d’une nouvelle génération de voiture électrique.

 

IL FAUT FAIRE CONFIANCE EN LA SCIENCE.

 

Quand j’ai démarré ma vie professionnelle c’était aux côtés de Norbert SEGARD, qui a obtenu de Valéry Giscard d’Estaing un quintuplement des moyens consacrés aux télécommunications, 40 ans + tard la France est un des leaders mondiaux dans ce domaine.

 

Il en est de même pour la génétique et la bioéthique. Avec le décryptage du génome humain, dont le coût sera passé de 3 milliards à 1 000 € en 10 ans, revient l’espoir que les progrès de la recherche permettront de guérir certaines maladies graves, certains handicaps, voire de les éviter.

 

Dans notre secteur, nous avons misé résolument depuis 20 ans sur les nouvelles technologies  et ce n’est pas un hasard si Lambersart est primée chaque année par le réseau des villes internet :

 Ville-internet.jpg


- D’abord avec les réseaux haut débit, la négociation que je viens de conclure au nom du SIVOM va nous permettre de bénéficier d’une offre concurrentielle de très haut débit  sur Lambersart, puisque Numéricable et Orange seront très présents sur notre ville : les travaux sont en train de se réaliser depuis le premier Janvier.

 

- Ensuite par les services que nous proposons, notre nouveau site internet www.lambersart.fr, plus réactif et surtout apportant de nouveaux services tels le paiement en ligne aux lambersartois, en plus il sera multiplateforme et on pourra y accéder via des smartphones ou des tablettes tactiles.

 

Norbert SEGARD disait à ce propos :

 

«L’homme sera toujours le maître de la technique s’il l’utilise pour sauver son âme et sa liberté plutôt que de vouloir gagner le pouvoir dans l’Univers».

 

NorbertSegard.jpg

  

C’est pourquoi mon dernier vœu sera que les hommes politiques, dont c’est la responsabilité, aient le courage et la lucidité de mettre la science et le progrès au service de l’homme et non pas le contraire. Je dis bien au service de l’homme car à quoi servirait une planète bien vivante où tous hommes auraient été décimés.

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Vie Municipale et Projet Politique
commenter cet article

commentaires