Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 04:38

Force et réactivité 

Le maire et la majorité du conseil municipal ont le souci de maintenir ou de retrouver une ville paisible. Les délinquants doivent avoir peur mais pas les lambersartois !

 

video protection

Fort de ce constat, après l’installation à titre expérimental de caméras fixes et nomades dans le quartier de la cité familiale avec un accompagnement humain sur le terrain, mesures qui soulignons le ont porté leurs fruits, et le dispositif des " citoyens vigilants " a aussi démarré avec succès à Lambersart, la municipalité a prévu, comme vous le savez, d’ici l’été 2014, l’installation de nouvelles caméras dans les autres quartiers et l'extension des " citoyens vigilants " en parfait accord avec la police nationale.

 

citoyens-vigilants2.jpg

Le contexte

Depuis 6 mois, l’insécurité a fortement augmenté dans toute la Métropole Lilloise, en particulier les incivilités et les cambriolages. Même si elle est moins touchée que sa grande voisine, Lambersart n’a pas été épargnée par ce phénomène; en cause, un sentiment d’impunité de plus en plus flagrant des délinquants, renforcé par un manque de sanctions immédiates et une aggravation terrible de la délinquance des mineurs multirécidivistes.


Cet été

A Lambersart l’été a été chaud! En particulier dans le quartier de Canteleu ou les cambriolages se sont multipliés principalement à l’initiative d’une petite bande de caïds parfaitement identifiés  par la police et la justice qui, petit à petit, ont terrorisé le quartier par leur insolence et leur arrogance, n’hésitant pas à utiliser les menaces et les moyens de pression sur ce qu’ils considèrent comme «  leur territoire », et à rayonner sur des quartiers voisins comme le Champ de Courses et le Canon d’or.

 

L’affaire a atteint son paroxysme, quand le 9 Août, l’un des chefs de cette  bande de voyous, âgé de moins de seize ans a été assigné à résidence… à La Madeleine, malgré 33 incriminations et 19 déférés devant le juge pour enfants !!!!


Les cambriolages ont donc recommencé dès le lendemain provoquant l’exaspération de la population et du maire Marc-Philippe Daubresse, qui, après avoir reçu plusieurs riverains et s’être rendu plusieurs fois sur place avec le premier adjoint Yvon Cousin, en charge de la sécurité, a décidé de prendre les grands moyens pour réagir

.
Un dispositif exceptionnel de police

A partir de la fin août plusieurs réunions  se sont tenues à l’initiative du maire, regroupant le procureur et ses services, la police nationale et municipale. Un dispositif spécial a été mis en œuvre avec le concours de 2 unités de la police spécialisées dans la lutte contre le banditisme, avec des patrouilles renforcées, visibles ou non, pour mettre en place une véritable souricière. Lundi 16, une réunion s’est tenue avec ce comité. Elle a permis aux habitants d’exprimer leurs exaspérations mais aussi de recevoir des assurances de fermeté du procureur et du directeur départemental de la police.

 

police-nationale2.jpg

 

Dernière Minute : 3 jeunes dont le chef de bande arrêtés  en flagrant délit !

Dans la nuit de lundi à mardi, le mineur multirécidiviste et 2 comparses ont été arrêtés a bord d’une voiture volée, de nombreux objets provenant d’au moins 4 cambriolages à Canteleu et de plusieurs autres vols ont été retrouvés lors d’une perquisition. Ils ont été mis en garde à vue et le procureur a promis au maire de requérir des sanctions les plus rapides et les plus fermes possible;

 

un beau succès des forces de police mobilisées depuis plusieurs jours sur ce dispositif.

Reste à attendre la décision du juge pour enfants que le maire a longuement rencontré pour le sensibiliser au climat de terreur qui régnait dans le quartier, en espérant qu’elle permettra un retour au calme pour les victimes excédées.

 

Logo Rép Française

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Quartiers
commenter cet article

commentaires