Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 05:50

marianne

 

Au delà des clivages partisans nationaux, gérer une mairie c’est rassembler le plus largement possible les femmes et les hommes de bonne volonté pour faire progresser l'intérêt général au bénéfice de la commune.


Telle a toujours été le souci qui anime notre maire Marc-Philippe Daubresse.


Après Patrick Binet qui a quitté l'opposition Il y a quelques mois pour rejoindre la liste majoritaire et qui va travailler en particulier sur le développement économique de la ville, c'est désormais le cas de Stéphane Acquette, ancien membre de la liste conduite en 2008 par Jérôme Roussel, rapporteur du groupe de travail de la convention des maires, relatif au développement durable.


A ce titre, il a présenté à l'occasion du dernier conseil municipal d’octobre, un plan d'actions ambitieux pour la réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020, permettant ainsi à ville de Lambersart d'amplifier son action dans ce domaine.

Sur proposition du maire, Stéphane Acquette a accepté de rejoindre la majorité municipale pour contribuer à la réalisation de ces actions en faveur de l'énergie durable.

Développement durable


Ce plan s'articule autour de trois piliers : les consommations énergétiques, les déplacements et les achats, et se décline en 14 projets et 39 actions opérationnelles.


Afin de réduire les consommations, la production d'énergies naturelles renouvelables constitue une action prioritaire. Le réseau de chauffage urbain sera rénové et intégrera une part significative de production de chaleur par un mixte énergétique: gaz, bois, géothermie. Ce réseau de chaleur sera étendu afin que les principaux équipements publics de la ville et des logements collectifs puissent être desservis.


Par ailleurs, sur la base des audits énergétiques, un programme de rénovation du patrimoine municipal sera mis en place (renouvellement des chaudières, isolation, optimisation des fluides). De même, les habitants seront incités à la réhabilitation thermique de leur logement. De même, l'éclairage public sera modernisé.

 
dev-durable-2.jpg

 

Dans le domaine des déplacements, la ville encouragera les déplacements alternatifs à la voiture en y associant largement la population (auto partage, transport en commun). Un plan de mobilité adapté aux besoins des services municipaux sera mis en oeuvre (réduction du parc automobile, achat de véhicules hybrides et électriques, de vélos).


Le dernier volet du plan repose sur des actions transversales visant à développer une politique d'achats durables, une gestion durable et différenciée des espaces verts et du patrimoine arboré.

 

Sur les 35 conseillers municipaux de Lambersart, la majorité municipale représente donc 30 élus bien décidés, au delà de leur diversité, à travailler ensemble pour cultiver le bien vivre à Lambersart!

 


Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Politique
commenter cet article

commentaires