Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 05:14

 

L’exposition « quartiers libres » porte en sous titre, préserver l’héritage, construire l’avenir. Elle est visible au Colysée jusqu’au 17 mars et parachève en quelque sorte les expositions menées par quelques associations de quartier, les 80 ans de la cité familiale, les 50 ans du champ de courses, l’exposition du PACEL sur le Canon d’or, l’exposition du groupe histoire et mémoire sur le Pacot-Vandracq, l’exposition à l’occasion de la fête de Canteleu et pour terminer l’exposition avec l’association des commerçants ABC dans le cœur historique du Bourg.

 

Comment valoriser tout ce patrimoine, ces archives et surtout la remarquable implication des bénévoles associatifs ?

L’affaire était de taille car comment donner du lien à toutes ces manifestations, coordonner l’ensemble et surtout surmonter l’écueil de l’encyclopédisme !

Les efforts conjugués de notre conseiller scientifique, Richard Klein, spécialiste de l’architecture mais également de la rigueur scientifique, des élus ont permis de trouver un équilibre assez remarquable entre les attentes des associations et cette exposition centrale.

La présentation des quartiers choisie a entériné la répartition en quartiers issue de 2002, dans le cadre de la démocratie participative. Cette démarche avait privilégié l’aspect cohérence sociologique et démographique au détriment d’une stricte présentation chronologique et historique.

Q-libres-1.jpg

Ce choix a été maintenu dans la présentation proposée aux Lambersartois afin de ne pas gêner la lecture mais cela amène à mélanger des sous quartiers historiques avec d’autres entités.

Au quartier Bourg Mairie par exemple, qui mêle le cœur historique de la cité au Moyen Age avec un quartier vieux d’un siècle. De même, le Canon d’Or se développe à la belle époque alors que le Champ de courses naît sur les ruines de l’hippodrome dans les années 1950. Canteleu et le Pacot Vandracq restent une entité alors que le Nord Ouest, Cité familiale et les quartiers Bâtir Briqueterie, Châteaux et Verghelles, rassemblent deux périodes distinctes les années 1930 et les années 1960. Le sixième quartier réunit les logements de la Cessoie, des Conquérants plus contemporains ainsi que la dernière enclave agricole des Muchaux, là où se trouvera le futur 7° quartier.

Vous découvrirez : Un parcours historique, les liens entre le passé des 6 quartiers et de leur avenir.

A chaque fois, une fiche signalétique résume leur spécificité, un capteur de sons familiers restitue l’atmosphère du quartier et un tableau de paysage urbain réalisé par le plasticien Yoann Petit afin de donner une image perceptible immédiatement par chaque habitant. Des photos mettent en valeur le patrimoine public et privé, les efforts de restauration ou les intuitions de quelques architectes audacieux.

L’aspect ludique n’est pas négligé avec en lego 4 villas classées à l’inventaire des monuments historiques St Charles, St Georges, Sdez et Stevens… Les enfants et les familles vont pouvoir rechercher à reconstituer leur habitat.

Les nombreuses associations partenaires dans les domaines scolaire, sportif et culturel qui accompagnent ce mouvement sont répertoriés dans un document récapitulatif, au total environ 50 événements… Qu'elles en soient encore vivement remerciées.

programme animations quartiers-r

programme animations quartiers-v

Comprendre la métamorphose d’une ville, c’est s’attacher à la vie de chaque quartier et comprendre sans doute que comme il y a 100 ans on peut encore parler de Lambersart la jolie. En reprenant l’expression d’un historien fondateur de l’école des Annales, Lucien Febvre, nous pourrions dire que les Lambersartois sont des bénéficiaires, des dépositaires et des novateurs.

- Bénéficiaires car ils profitent d’un cadre de vie préservé,

- Dépositaires car ils héritent d’une histoire locale riche

- Novateurs car ils s’enrichissent constamment des créations diverses dans l’urbanisme et l’architecture de notre cité.

Afin de mieux comprendre comment se construit l’image d’une ville à partir de l’identité propre de chacun des quartiers, cette exposition a pour objet de comprendre le sens de la ville, de son évolution et de mettre l’accent sur les modes d’appartenance et d’identité locale des habitants de Lambersart la jolie.

 « Ton enfance goûte la danse des ancêtres, ton existence boit les senteurs de la ville, tes ailes frôlent l’amour des jours, tes rêves fraternels constellent l’âme ». Martine Salmon

Q-libres2.jpg

Bonne visite et joyeux rêves.

Programme complet, temps forts au Colysée et associatifs dans la ville sur lambersart.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Vie Associative et Locale
commenter cet article

commentaires