Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 16:31

 

expo_actu-tp.jpgEncore une exposition direz-vous, et pourtant elle est originale à maint titres,

d'une part, par le partenariat avec le Lions club pour cette exposition culturelle et humaniste qui n'aurait pas vu le jour sans la médiation de cette association.

D'autre part par la qualité de l'exposition renforcée par la présence du directeur de la pommeraie et de Mr. Bruno Gérard âme de cette association qui est un lieu de vie pour des personnes adultes handicapées accueillant par ailleurs de nombreux Français.

Singulier, insolite, outsider, hors norme, l'art brut n'en finit pas d'être défini ou redéfini depuis que Jean Dubuffet a inventé cette terminologie pour désigner les productions de personnes aculturées sur le plan artistique.

L’exposition, comprend plus de 70 œuvres, créations de neuf pensionnaires de La Pommeraie.

De leur imaginaire particulièrement fécond se dégage une sérénité et une puissance incomparable qui nous permettent de changer notre point de vue sur le handicap et surtout qui permettent aux artistes de changer le regard qu'ils ont sur eux-mêmes. Tous les artistes ont travaillé cette année pour ce lieu original, les oeuvres avaient leur place déterminée par une savante scénographie de Bruno en accord avec ses artistes et l'aide du service culturel.

Alors, pour un même regard ne ratez donc pas cette exposition ! Les pièces inédites présentées pour la première fois sont le fruit d'artistes reconnus. Certains comme Paul Duhem, Michel Dave, Hugues Joly, Alexis Lippstreu, Louis Van Baelens, ou Jean-Michel Wuilbeaux… ont une réputation qui a largement dépassé les frontières de la Belgique. “Après des voyages-expositions à Hong-Kong, au Japon, en Suisse et en Allemagne, s'arrêter au Colysée de Lambersart est pour nous un plaisir et un honneur”.

Les top modèles inspirés du catalogue de la redoute, l'univers des briques et de la mine inscrits dans les tas de briques, le travail sur l'univers urbain, les travaux au crayon ou au surligneur renvoient à la fragilité et aussi à la spontanéité des artistes exposés.

De nombreux médias ont consacré de belles pages sur cette exposition qui a la chance de se situer quelques jours avant la réouverture du LAM de Villeneuve d'Ascq qui sera un événement à ne pas rater.

Le trouble continue avec les rencontres et ateliers du dimanche, les visites guidées du samedi, le cycle de conférence sur la découverte de cet art singulier et tellement contemporain.

Moment magique également dans le dialogue avec le vice-président du conseil général qui soutient le projet et a acheté une des oeuvres exposées.

                  La culture peut être un lieu de rencontre et d'harmonie sans aucun trouble !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires

yvon cousin 19/09/2010 19:20


Pas tout à fait d'accord sur l'expression de "sérénité".
En outre, j'hésite encore entre "art brut" et art "brusque". Opinion très personnelle ,bien sûr ! C'est à voir en effet
yvon