Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 04:07

Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus ont exprimé le souhait de voir inscrite dans le calendrier une date réservée au souvenir de la déportation.


C’est la loi n° 54-415 du 14 avril 1954 qui institue le dernier dimanche d'avril une "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation".


Cette journée donne lieu à des cérémonies commémoratives.


Lambersart et ses forces vives étaient au rendez vous en ce dernier dimanche matin d’avril pour rappeler qu’à Lambersart aussi il y avait eu des victimes de ces terribles moments.

 
Le programme est immuable et bien établi.


JOURNEE-DEPORTATION 28.04.2013
Voici les principaux points de la prise de parole de Christophe Caudron 2ème adjoint au maire qui a représenté le député-maire, excusé, lors de cette cérémonie commémorative:


« Merci pour votre présence, votre fidélité, merci de vous associer à cette journée nationale du souvenir de la déportation.


Comme pour toutes les cérémonies patriotiques, la ville de Lambersart attache beaucoup d'importance à cette journée de souvenir, à ce moment de commémoration, de mémoire, de pédagogie mais aussi de vigilance.

 

J'ai déjà eu l'honneur de présider cette cérémonie, de citer ici Simone Veil, de citer Raymond et Lucie Aubrac, disparu l'an dernier, qui  avec tant d'autres a sillonné les routes de notre pays pour témoigner, comme historien déterminé.


Mauthausen, Auschwitz, Struthof, autant de  noms qui font froid dans le dos et nous rappelle l'horreur, l'impensable, l'indicible!


Et ce chant des marais que traditionnellement nous écoutons, qui glace le sang! Ce chant de détresse mais aussi d'espoir « un jour le printemps refleurira ».


Comme cela a été dit dans le message des déportés lu devant le monument aux morts, le nazisme triomphait il y a 80 ans dans l'indifférence quasi générale des démocraties et entraînait le monde dans un horrible conflit qui prit fin en 1945 avec la victoire des alliés.


Au delà du souvenir, et les déportés le disent aussi, il convient de rester vigilant face à des discours antidémocratiques, racistes, antisémites. Il convient de rester fermes sur nos valeurs, les défendre.

 
Et l'actualité est là pour montrer que cette défense des valeurs de liberté et de démocratie est permanente : Attentats récents à Boston, en Syrie, Corée, au Mali.


Mali où la France est engagée pour combattre le terrorisme et où 5 militaires ont donné leur vie. N'oublions pas! Rien n'est jamais acquis! J'ai d'ailleurs eu l'occasion de rappeler ce message récemment à la jeunesse lambersartoise lors d'une cérémonie, autre cérémonie à laquelle nous tenons beaucoup, de remise des cartes d'électeurs; insistant sur droits et devoirs des jeunes.


Pour conclure je citerais le serment des rescapés de Mauthausen en mai 1945 :

 
« Sur des bases sures de la fraternité internationale, nous voulons construire le plus beau monument qu'il nous sera possible d'ériger aux soldats tombés pour la liberté : le monde libre ».


Vive la république vive la France ».

Drap monument morts

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Patriotisme
commenter cet article

commentaires