Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 22:37

Cité
S'informer permet de savoir, savoir permet de comprendre et comprendre permet d'agir !


Les élus du Modem et du parti Communiste feraient bien de s'inspirer de ce titre avant de polémiquer.
Lors du dernier Conseil Municipal de décembre 2009, les élus d'opposition du Modem et l'élu du parti Communiste ont remis en cause l'installation de la vidéo-protection.
En effet, lors de leurs interventions, ils ont nié le fait que le quartier de la Cité Familiale, où seront bientôt implantées les premières caméras de ce dispositif, demeure un quartier sans problème qui ne nécessite pas ce type d'installation.
A travers leurs arguments exprimés, force est de constater, qu'ils ne se sont pas bien informés de ce qui se passe dans ce quartier de Lambersart. En effet, on peut s'interroger sur leur connaissance effective du terrain ?

Manifestement, ils n'étaient pas présents dans la salle de la Cité Familiale le 8 octobre, lors de la dernière réunion de quartier car ils auraient alors pu mesurer la colère des Lambersartois présents. En effet, Monsieur le 1er adjoint au maire a été, durant deux bonnes heures, sous le feu ininterrompu de griefs véhéments mettant en exergue la colère des habitants, au demeurant justifiée, ainsi que leurs demandes pressantes de mise en place d'actions sécuritaires par la municipalité.

Quant est-il dans ce quartier depuis leurs interventions lors du dernier Conseil Municipal ?
Les incivilités perdurent : détérioration d'une des barrières installées par la mairie au bout du chemin du Ballot et ce, à deux reprises en trois jours. L'abri bus, situé dans la cité rue Paul Brame, a été vandalisé à deux reprises. Des rodéos de motos aux abords du City stade perturbent régulièrement la quiétude des habitants les dimanches matin. La vanne de gaz alimentant le chauffage de la salle municipale a été à nouveau coupée le 31 décembre.
On peut imaginer aisément quel aurait été le coût pour la collectivité en cas du gel de l'installation. Heureusement cette salle avait été louée le dimanche 2 janvier ce qui a permis d'éviter le pire mais néanmoins généré la colère des loueurs car la salle s'apparentait davantage à un réfrigérateur qu'à un lieu de convivialité. Le soir du réveillon, des jeunes ont mis le feu au toit de la maison qui jouxte le City stade avec des pétards ou des fusées. Le locataire a dû quitter son logement précipitamment et aujourd'hui, on peut voir un exemplaire de son dépôt de plainte affiché à sa fenêtre.
Cette fenêtre parle, elle exprime sa colère et son désarroi ! Aujourd'hui dans le froid, sans isolation, sans protection en cas de pluie, il attend que les assurances fassent le nécessaire.
Enfin, il serait trop long de narrer toutes les incivilités qui détériorent régulièrement la vie quotidienne du quartier.

Alors, il serait judicieux, semble-t-il, que les élus d'opposition qui se sont exprimés lors du dernier Conseil, s'informent davantage sur la vie des quartiers. En effet, savoir leurs aurait permis de mieux comprendre et, par voie de conséquence, de mieux appréhender les actions municipales envisagées pour répondre à l'attente des Lambersartois.

En octobre, la ville avait recruté un éducateur et dans un avenir proche elle va recourir à la vidéo-protection. Toutes ces personnes et ces outils, mis en place par la municipalité concourent à améliorer la sécurité et la vie quotidienne des Lambersartois. Alors comment peut on être contre ?

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Quartiers
commenter cet article

commentaires