Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 05:42

Un réseau de chaleur urbain alimenté à 60 % par la biomasse, plus de 71000 tonnes de CO2 évitées sur la totalité du contrat, 5000 tonnes de bois énergie /an


La délégation de service public du Réseau de chauffage de Lambersart est signée

 Marc-Philippe Daubresse, Maire de Lambersart et Président du GIP,

 Marc-Antoine Verhaeghe, Président de Vilogia et membre titulaire du GIP,

 Marc Bonnaure, directeur du GIP LAMBERSART ENERGIE 2020 (le concédant)

et Raphaël Serrurie Directeur de l’Agence Nord-Pas-de-Calais de COFELY SERVICES (le concessionnaire).

ont sellé le partenariat signé avec Cofely Services, lauréat de la consultation pour la création du grand réseau de chaleur urbain sur le territoire de Lambersart.

 

Projet-chaufferie.jpg


Partenariat Ville- bailleur 

Après avoir relevé de concert le défi que constituait la rénovation urbaine du quartier du Pacot Vandracq, la Ville et Vilogia unissent à nouveau leurs forces pour, dans la continuité de ce projet structurant pour toute la commune, permettre la naissance d’un grand réseau de chaleur urbain qui, à terme, desservira quelque 1 600 logements ainsi que plusieurs équipements publics.

Le partenariat Ville-Bailleur a ainsi pris la forme d’un GIP (Groupement d’Intérêt Public), baptisé « GIP Lambersart Energie 2020 ». L’assemblée constitutive de ce GIP s’est tenue le 13 juillet 2012 ; y siègent des représentants de la Ville et de Vilogia.


Du Pacot aux autres quartiers

Principal bailleur du Pacot Vandracq, Vilogia y est notamment propriétaire d’une chaufferie gaz et d’un réseau desservant environ 700 logements, l’école maternelle et la salle de sport de la Ville. A l’heure de la rénovation de ces équipements et à l’échéance de certains contrats d’exploitation, la Ville et Vilogia ont souhaité inscrire la réflexion portant sur leur devenir à l’échelle de plusieurs quartiers. C’est ainsi qu’a vu le jour le projet d’un réseau de chaleur urbain.


La maîtrise des charges

Ce projet a pour objectif principal de poursuivre la maîtrise des charges thermiques des usagers : locataires de Vilogia, futurs autres habitants de Lambersart raccordés, équipements municipaux ou départementaux…

L’alliance Ville-Bailleur, via la Délégation de Service Public (DSP), présente différents points forts : d’une part, la mise à disposition de la chaufferie et du réseau Vilogia existant (par le biais d’un bail emphytéotique), d’autre part le bénéfice d’un montage financier et administratif « avantageux » grâce à ce statut juridique, et enfin une réflexion commune sur de nouveaux équipements (chaufferie bois, pompe à chaleur par exemple) dans la visée de maîtriser les charges liées au chauffage.

Le GIP vise également la maîtrise des consommations énergétiques et de l’impact carbone par la diversification et l’optimisation des sources de chaleur.


Le GIP : maître d’ouvrage

C’est le GIP, en qualité de maître d’ouvrage, qui va conduire la naissance du réseau de chaleur urbain. Parallèlement à sa constitution, le GIP a ainsi ouvert une procédure de DSP en juillet 2012.


Cofely Services : lauréat de la consultation

Cette consultation a permis, à l’issue de toutes les étapes de la procédure, de désigner Cofely Services comme délégataire de service public.

Expert en efficacité énergétique et environnementale, Cofely Services a proposé au GIP une chaufferie centrale alimentée par une énergie locale : le bois. Le recours à cette énergie locale et renouvelable permettra d’éviter l’émission de plus de 71 000 tonnes de CO2 au total, soit l’équivalent de trois années de circulation automobile à Lambersart. Le réseau de distribution long de 7,7 km desservira des bâtiments municipaux, le patrimoine de Vilogia ainsi que des établissements scolaires, établissements de soins et différentes résidences.

En réponse aux demandes de développer un aménagement urbain durable, Cofely Services s’est engagé dans :

 

Une qualité d’insertion urbaine très qualitative : l’architecture (signée Concept Archi) s’intègrera parfaitement dans le paysage urbain récemment renouvelé, en cohérence avec les nouveaux équipements du quartier.

La discrétion de la nouvelle chaufferie : pas de nuisance sonore pour les habitants du quartier du fait de la performance de son isolation.

Différents niveaux de sécurité :

Le réseau sera très peu polluant, conformément aux normes les plus exigeantes actuellement.

L’accès au site sera entièrement privatisé (accès par badge et enceinte barreaudée) et surveillé.

 

Dans le cadre de la délégation de service public, Cofely Services se verra concéder :

La conception des ouvrages ;

La réalisation des travaux ;

L’exploitation et la maintenance des installations ;

Le financement des travaux ;

La fourniture de chaleur et sa facturation aux usagers.


Les financements

Les différentes études menées prévoient un investissement de 6,2 M€ HT.

Ces études sont basées sur le principe de création d’un réseau de chaleur alimenté à partir des installations existantes complétées d’une chaufferie bois permettant au réseau qualifié de « vertueux », et d’assurer ainsi son éligibilité au « Fonds Chaleur » de l’ADEME. Cela permettra également de bénéficier d’une TVA à 5,5% sur le coût de la chaleur.

Par ailleurs, des aides complémentaires de la Région et du FEDER (Europe) sont également espérées, ce qui comprend des critères de maîtrise de la consommation et de l’impact environnemental.


Le calendrier


     13 juillet 2012 : GIP Lambersart Energie 2020

 

     Septembre à janvier 2013 : DSP


     21 janvier 2013 : Désignation du délégataire, Cofely Services


     25 janvier 2013 : Signature de l'attribution de la délégation de service public du GIP


     Avril 2013 – Sept 2013 : 1ère extension du réseau jusqu’à la salle « André Malraux », le lycée  « Maria Goretti » et le collège « Dominique Savio »


     Avril 2014 – Nov 2014 : 2ème extension du réseau vers l’Hôtel de Ville et la résidence « La Carnoy »

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Vie Municipale et Projet Politique
commenter cet article

commentaires