Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 17:30

Si vous avez des photographies qui ont immortalisé ces temps forts de la vie du quartier,
n'hésitez pas à nous les faire parvenir par courriel pour pouvoir les partager.



De la culture et des animations pour tous.

Des ambassadeurs du festival "Films en concert".
Le festival "Films en concert" prend
de l'ampleur pour sa seconde édition, tout début février : Il est étendu sur 4 jours et ouvert à tous les publics, des écoles aux personnes âgées.
Ce
festival unique au nord de Paris s'accompagnera de la naissance d'un nouveau concept : les ambassadeurs du festival, des Lambersartois volontaires pour faire la promotion de la manifestation auprès de leurs connaissances.
A l'avenir, ces personnes
pourraient devenir des ambassadeurs de la culture et du tourisme.


Un pass culture-tourisme.
La municipalité
va élaborer un "pass" qui permetrra d'accéder à toutes sorles de manifestations municipales (culture, tourisme, animation, sport) à tarif réduit, en particulier pour les jeunes. L'idée est d'encourager les Lambersartois à découvrir des animations qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter.


Un grand parcours historique et touristique.
Lambersart est déjà dotée de plusieurs promenades architecturales et historiques et dispose d'un fond documentaire important sur le sujet. A cela va s'ajouter en fin d'année, avec la livraison de l'avenue du Maréchal Leclerc, qui sera une des plus belles avenues de la ville grâce à un traitement très qualitatif, un parcours poétique de 80 dalles, s'attachant à l'identité des différents quartiers de la ville.
Cela permettra de constituer une
véritable boucle historique et touristique, qui partira du Bourg, prendra l'avenue Leclerc, passera par Notre-Dame de Fatima, arrivera au Colysée, et reviendra par l'avenue de l'Hippodrome jusqu'au Bourg. Une boucle jalonnée de panneaux explicatifs, à parcourir à pied ou à vélo.


Un cinéma dernier cri.
Des films récents dans
un cadre agréable, tout près de chez soi : c'est Ciné-Lambersart, à l'étage de la salle des fêtes André Malraux, géré par la société Les Toiles du Nord. Depuis quelques Jours, c'est un cadre encore plus moderne qui vous attend, grâce à lïnstallation de nouveaux sièges, plus larges et plus confortables, et grâce au passage au numérique. Le projecteur a été changé ainsi que le dispositif de sonorisation. Ces nouveautés ont pu étre financées grâce à des subventions du CNC et de la Région ainsi que par le fonds de soutien abonde chaque année par Ciné-Lambersart et dédié à l'amélioration de la qualité de la structure.     La salle est désormais au goût du jour! Profitez-en...


Au Colysée.
Aprés l'exposition sur le goût dans l
e cadre de "La Récré au Colysée", la maison Folie de Lambersart accueillera une magnifique exposition dédiée au papier, avec de nombreux artistes, puis ce sera le temps de Festiv'été, sur la thématique des années 70. A cette occasion, l'exposilion sera consacrée aux Jeux Olympiques de Munich de 1972. Lambersart sera éqalement partie prenante de Lille 3000, sur le thème "Fantastic", avec une exposition en fin d'année.

   
Le pôle animation ouvre au printemps

POLE-ANIMATION-N64.JPGA la frontière du quartier du Bourg. le pôle animation est un projet phare de la rénovation urbaine du quartier du Pacot-Vandracq, le batiment, situe à l'angle de la rue Desmazière et de la nouvelle avenue du Parc [ancienne avenue de la liberté), est en cours de finition.
Il sera livré en février
puis des travaux d'amenagement Intérieur seront réalisés en regie municipale outre son élégance architecturale, grâce à la résille de béton blanc en façade avant et au bardage bois à l'arrière.
Il a la partirularitê
d'intégrer des avancées dans le sens du développement durable : toiture et parking végétalisés, très haute performance énergétique grâce à une isolation renforcée, un plancher chauffant et une ventilation double flux.

On trouvera au rez-de-chaussée, ouverts sur une terrasse de lecture et un jardin d'enfants, une véritable médiathèque ainsi que la ludothèque et l'espace multimédia auparavant installés place de l'Europe.
la médiathèque sera gérée et animée par les bénévoles de la Bibliothèque pour Tous du Bourg, en partenariat avec la ville.
Pas
moins de 25.000 ouvrages seront accessibles dans cet espace d'environ 400 m2. Au prêt de livres et de CD audio s'ajouteront le prêt de DVD et un espace dédié aux périodiques.
Nul doute qu'aux 500 adhérents actuels viendront s'ajouter de nouveaux aficionados !
Cette médiathèque ouvrira
ses portes en mai, tandis que la ludothèque et l'espace multimédia devraient
être opérationnels dès fin février.
À l'étage, on trouvera notamment un nouveau local jeunes.

 

CAMELIA-PACOT.JPG
La fiscalité et le logement,
des atouts pour les familles.

Une fiscatité contenue. La ville fait tout ce qui est en son pouvoir pour contenir ses dépenses de fonctionnement. Grâce à un cabinet de conseil, elle va faire baisser le coùt des achats, et a fait baisser la masse salariale sans renoncer aux politiques sociales en faveur du personnel. Concernant les recettes, elle va battre en 2012 les records de subventions obtenues auprès des diverses administrations. des impôts locaux!
De plus,
cette année, l'application d'un abattement maximal va permettre aux familles nombreuses lambersartoises de voir leur impôt baisser de 5 à 10 %.

INAUG-15-MAISONS.JPG
15 maisons pour l'accession 
au coeur du Pacot-Vandracq ! 

Sans aucun doute, le visage du quartier du Pacot-Vandracq prend une nouvelle forme chaque mois, chaque jour depuis le début de la rénovation urbaine en 2008.
Cette fois-ci Marc-Philippe Daubresse, député-maire, ancien ministre, a inauguré le 13 janvier, avec Jean-Michel Lehembre, président de Notre Foyer et Arnaud Delannay, directeur général, et les habitants, 15 maisons, anciennement propriété de la ville, réhabilitées pour l'accession sociale. Pour Nadia Choukroud, qui a toujours habité en location dans le quartier, devenir propriétaire d'une maison de 100 m2 pour 700 euros de mensualités, l'équivalent des loyers précédents, a "changé la vie du tout au tout". La jeune femme, mère de trois enfants, se rappelle d'ailleurs très bien "du 24 décembre 2010, jour ou ma demande de prêt a été acceptée par le Crédit Agricole. C'était un beau cadeau de Noël !". Ensuite, tous les samedis pendant un an, la famille Choukroud est venue inlassablement apprécier l'avancée des travaux, rue Chateaubriand. Ce petit bonheur de familles lambersartoises, Marc-Philippe Daubresse le goûte d'autant plus qu'en qualité d'ancien ministre du Logement, il "a permis par la loi à des locataires en HLM de devenir propriétaires".
Aujourd'hui il a un "réel plaisir de voir la concrétisation d'une politique que j'ai contribué à mettre en place!". Le maire n'a pas oublié de rendre hommage à Thérèse Savary, conseillère municipale déléguée au logement, à l'architecte et à la société Notre Foyer,"sans lesquels il ne serait pas possible de proposer des maisons à bas prix qui oscillent entre 160 000 et 176 000 euros". Labellisées "rénovation énergétique", les maisons sont dotées de panneaux solaires installés en toiture qui permettent également aux nouveaux propriétaires de réaliser une économie de 30% sur le chauffage, en plus de se constituer un patrimoine durable !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Vie Municipale et Projet Politique
commenter cet article

commentaires