Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 04:50

 

 

Il retentit comme un standard de la pop anglaise des années 80, un tube qu'auraient fredonné les pro et anti Thatcher, un hymne enjoignant à garder le sourire quoi qu'il arrive. Mais Keep smiling, c'est surtout une exposition du Colysée qui nous transporte entièrement dans les années 80. Qu'il est agréable de croquer à pleines dents dans cette madeleine de Proust pour plonger dans une époque qui nous a marquée. Les années 80 sont l'époque du street art, du rap, des consoles de jeux vidéos, des blockbusters américains tel Rocky et n'oublions pas le rubik's cube et le télécran !

Une exposition nostalgique ? Un brin oui, mais sûrement pas passéiste, on peut même dire que Keep smiling est un cocktail rétrofuturiste qui nous embarque dans le vaisseau de lumières qu'est le Colysée de Lambersart avec aux commandes les artistes : Jef Aerosol, Nikibi, Olivier Sampson, Meda, Mikostic et Ishamone...

Plus dans un exercice de style que dans la rétrospective d'une époque ces six artistes proposent une vision personnelle des années 80 !

  exposition-80.jpg

 

Chaque été, le Colysée, maison Folie de Lambersart propose une exposition autour d'une décennie. Après l'exposition Munich 72 en collaboration avec l'association L'Entorse, la ville de Lambersart et l'association Ethnic Industry s'associent pour un été 2013 autour des années...80. L'exposition est présentée sur l'ensemble du premier étage du Colysée. Cette exposition collective propose le travail de six artistes à savoir : Jef Aerosol, l'un des pionniers du pochoir, Nikibi, dont les illustrations figuratives sont un hommage à la pop corn culture, Olivier Sampson, peintre-illustrateur, Meda, graffeur-graphiste et illustrateur, Mikostic, plasticien qui réalise ici le plus grand smiley jamais vu dans la région et enfin Ishamone, graffeur, plasticien, commissaire de l'exposition qui présente également des oeuvres originales pour l'occasion.

 

L'exposition dans toutes ses dimensions :

Des dessins, toiles, sérigraphies originales, des installations interactives (dont des bornes d'arcades des années 80), un petit salon avec des objets et de la décoration de l'époque, un smiley géant sur la façade vitrée, des bâches imprimées d'environ 6 mètres de long, un éphéméride de cette décennie...

 

EXPO ANNEES 80 COLYSEE 2

 

L'association...

L’association qui a réalisé le commissariat de l'exposition Keep smiling, est née de la volonté de promouvoir l'art contemporain urbain, l'un des mouvements artistiques les plus importants du XXème siècle et de réunir des artistes autour de projets qui s'inscrivent soit dans une démarche professionnelle, soit dans un cadre collectif. Créant le développement d'un réseau de plasticiens, graffiti artistes, photographes, illustrateurs, graphistes ; les objectifs de  l'association sont non seulement de présenter une « scène » actuelle » issue de l'art urbain mais également de répondre aux demandes des structures locales sous forme d'expositions ou d'interventions.

 

EXPO-ANNEES-80-COLYSEE-3.jpg


Autour de l'exposition... en août

ateliers enfants-parents par l'équipe du Colysée

> samedi 17 août « origami » 

de 14h30 à 17h30, gratuit, tout public


> dimanche 25 août « à la manière de Keith Haring »

de 15h à 17h, 2 euros, inscription obligatoire au Colysée, à partir de 7 ans

 

EXPO-ANNEES-80-COLYSEE-1.jpg

 

Juste un petit rappel, l’expo est ouverte jusqu’au 25 août, c’est bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires