Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 04:12

L’exposition « quartiers libres » et autour de « quartiers libres » a mobilisé beaucoup d’énergie afin de satisfaire tous les goûts des curieux et intéressés venus nombreux.

  Quartiers-libres-copie-1.png

Parmi les éléments de satisfaction exprimés par les visiteurs et participants aux initiatives ainsi qu’aux élus impliqués dans cette opération, plusieurs retiennent notre attention.

 

Au Colysée

  • - la diversité des approches des quartiers sur les plans historique et sociologique,
  • - la présence de nombreux objets ou témoignages iconographiques permettant la compréhension de l’évolution de la ville,
  • - l’intérêt des visiteurs non résidants avec l’approche pédagogique adoptée grâce aux trouvailles du service culturel et à l’aide de Richard Klein expert dans l’approche architecturale,
  • la qualité de la carte au sol qui a permis de voir les plus petits détails de notre commune, cette fresque de 6 mètres sur 4 valait le détour et a été de nombreuses fois photographiée,
  • - l’étrangeté des bruits captés dans chaque quartier très originale tout comme le travail sur les façades,
  • - l’investissement des personnes contactées pour le prêt d’objets que ce soit les vestiges gallo romains ou les objets familiers de la ferme Lamblin. Mais que faire de certains vestiges comme la pierre de la base du temple de l’amour, dernier souvenir du Colysée Royal historique…

 

Nous nous efforçons d’en obtenir la charge auprès des propriétaires de Sainte Odile. Nous avons également retrouvé les auges du château Vandracq qui vont sans aucun doute vivre au Colysée…

 

Bref, ce travail de conception et de mise en valeur entièrement réalisé par le service culturel et technique a apporté beaucoup de plaisir aux visiteurs.

Q-libres2.jpg

Au Colysée

La clôture de l’exposition a connu une certaine affluence avec la conférence sur l’histoire des quartiers par l’historien de la ville et la remise des prix du quizz. 3 paniers garnis ont récompensé les plus futés alors que des CD de la slameuse Martine Salmon ont récompensé les autres lauréats.

Une manifestation qui a passionné les férus d’histoire, les amoureux de la ville et les nostalgiques soucieux de préserver leurs racines….

 

Autour du Colysée

- l’exposition à la Cité familiale pour la mémoire du quartier,

EXPO CITE FAM 

Salle de la Cité familiale

- à l’hôtel de ville pour le témoignage des temps forts et temps de vie au quartier bourg-mairie.

Expo-photos-bourg-mairie-032012-recad.jpgDans le hall de la mairie

 

Coté associatif

Une belle réussite par

- la mobilisation de nombreuses associations,

- la large palette d’initiatives proposées ; expositions, ateliers, portes ouvertes, animations…

- la fréquentation des différentes activités qui ont permis au lambersartois de découvrir ou de redécouvrir les services des associations proposés dans leur quartier,

-  la répartition dans tous les quartiers de la ville,

-  la qualité des manifestations et initiatives,

- la rigueur de l’organisation par chaque association en lien étroit avec le service de la vie associative et logistique.

EXPO-PHOTO-CLUB.jpg

Au PAM Pôle d'Animation municipal

Un coup de château particulier pour les membres du club photo qui nous ont proposé une superbe exposition au PAM, après une démarche de longue haleine pour prendre des clichés, choisir les photos et ensuite les répartir de façon harmonieuse. L’abandon des droits des photographies au profit de la ville de Lambersart.

 

Une mention spéciale également pour Pacel, son exposition et son animation au Castel Saint Gérard sur le quartier du Canon d’or.

 

Et bien d’autres encore que l’on ne peut pas tous citer mais qui se reconnaîtront aisément.

 

Un exemple de partenariat qui est à développer, un investissement des associations lambersartoises et du service vie associative qui a mis en « musique » et en cohérence toutes les initiatives (une cinquantaine) en très peu de temps.  

Bravo à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’opération à renouveler.

Vous aussi faites nous part de vos coups de cœur, ce blog est fait pour cela.

Passionnément !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Vie Associative et Locale
commenter cet article

commentaires