Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 10:35

presse.jpgQuand on sait ce que l'on sait et qu'on lit ce qui s'écrit, on a raison de penser ce que l'on pense ... !

Mais à vous de juger sur les paroles, nos promesses et nos actes.

Un budget sans augmentation des taux : Vous l’avez vu, nous l’avons expliqué, Lambersart a voté son budget primitif 2010, le 29 mars dernier (7 votes contre, c’est à dire l’ensemble de l’opposition).

Jamais facile de bâtir un budget, dans un contexte difficile, entre le souhaitable et le possible. La majorité a présenté un budget sans augmentation des taux : alors que dans notre programme nous nous étions engagés à ne pas les augmenter plus que l’inflation, nous allons donc au-delà de notre programme en raison de la crise.

Mais nous ne résistons pas à la tentation de dire et de redire à notre opposition de regarder ce qui se fait dans la commune voisine de Saint-André, gérée par l’un des derniers grognards du Modem qui, lui, dans son programme avait promis de ne pas augmenter les impôts. Ceux qui auraient voté contre un budget à taux stable à Lambersart, qu’auraient-ils donc fait à Saint-André, où la majorité Modem a présenté un budget dont les taux augmentent de plus de 9% soit un total supérieur à 10% sur la feuille du contribuable ?

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Revenons également sur quelques coquilles découvertes dans la presse régionale. Ici, le maire aurait dû démissionner de son mandat à cause de son arrivée au gouvernement ! C’est inexact, dans la loi, la nomination en qualité de ministre n’est pas incompatible avec un mandat municipal ; bien au contraire, cette proximité est nécessaire pour rester à l’écoute du terrain et pouvoir vérifier en direct l’exactitude des orientations nationales. Quant à la disponibilité, c’est une affaire d’homme, de capacité de travail et d’organisation. Les Lambersartois peuvent juger de la présence du maire sur le terrain, constante et concrète même si la presse régionale ne s’en fait pas toujours l’écho.

Là, Lambersart serait hors la loi, bigre, rien que ça ! Au sujet du terrain à mettre à disposition des gens du voyage. Il a fallu que nous demandions un droit de réponse pour démontrer que Lambersart applique la loi et a fourni depuis plusieurs années un terrain approuvé par délibération de LMCU et par le schéma départemental : Lambersart est donc bien dans la loi. C’est LMCU (Lille métropole communauté urbaine), qui, disposant des compétences « gens du voyage, voirie et assainissement », n’applique pas la loi pour l’instant.

Autre coquille relevée : le mandat des conseillers régionaux élus sera de 6 ans. Pas de chance! Le mandat qui s’annonce a été réduit à 4 ans en raison de la réforme territoriale !

Il faudrait aussi relire certains écrits du début d’année, « ce qui va se passer en 2010 », qui prévoyaient que notre maire ne serait pas nommé ministre, n’étant pas une femme et appartenant au parti majoritaire (sic!) : à notre connaissance, il n’a changé ni de parti ni de sexe et il est désormais au gouvernement !

Ou celui qui prévoyait que le maire de Saint-André Olivier Henno serait élu à coup sûr Conseiller Régional alors qu’il a été battu et qui oubliait de mentionner l’élection probable de Brigitte Astruc, adjointe à Lambersart et de Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine qui, eux, ont été élus ou réélus.

Mais ne jetons pas la pierre à tous ces observateurs qui essaient de relater la réalité complexe de notre pays et qui ont un métier difficile dans des délais très contraints : la presse, étant désormais le seul pouvoir sans contre pouvoir, ne doit avoir qu’une seule exigence : l’objectivité.

Objectifs, nous essayons de l’être. Avec les membres de la liste Lambersart passionnément, dont la volonté est de construire, de gérer et d’informer de ce qui est fait.

Grâce à notre blog qui vient de fêter son premier anniversaire : un an de témoignages, de réflexions sur la vie locale et parfois au delà... avec des coups de coeur et des coups de gueule ! Depuis son ouverture, plus de 120 articles ont permis de renforcer notre relation de proximité avec vous dans une liberté de ton que ce blog permet. Tous les sujets ont été traités et classés dans 14 catégories allant de la vie associative en passant par le sport, la jeunesse sans oublier la vie municipale et politique.

 

Tribune de la liste majoritaire publiée dans le dernier magazine municipal de Mai.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Expression Libre Magazine Ville
commenter cet article

commentaires