Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 06:04

 

Un programme de 66 chambres


La création d'un Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes sur la commune de Lambersart repose sur les motivations suivantes :

- Un projet porté collectivement et qui répond à la volonté de l'équipe municipale de poursuivre une politique gérontologique en cohérence et en continuité avec l'existant en créant un maillon manquant au cœur de ville, proche des commerces et des structures municipales. L’idée est que les résidents vivent au rythme de la cité.

- Un projet qui répond au besoin de la population vieillissante de la commune qui ne peut rester sur Lambersart en cas de dépendance et notamment du besoin en structure adaptée aux résidents souffrant de troubles de l'orientation.

- Une volonté de l'ensemble des partenaires de créer une structure publique d'accueil pour personnes âgées dépendantes avec notamment une volonté d'accessibilité sociale et éviter notamment les départs vers la Belgique.

 HEPAD2

 

Quelques dates clefs

  • - 28 février 2011 : dépôt du permis de construire
  • - Décembre 2011 : Norpac est retenue dans le cadre de l’appel d’offre CQFD*
  • - Juillet 2012 : ordre de service
  • - Septembre 2012 : lancement des travaux
  • - 15 décembre 2012 : Pose de la première pierre
  • - Janvier 2014 : Ouverture de l’établissement 

 

Une opération d’envergure


Logis Métropole a décidé de confier à Norpac en décembre 2011 le marché de travaux pour la construction d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes constitué de 66 chambres, d’une cuisine de production pour 500 couverts et d’un pôle d’activités et de soins adaptées.

 

Les travaux de cet ouvrage de 4612m² de surface utile (hors terrasses, jardins et patios) en R+1 dureront 14 mois sur un terrain de 5033 m2.

 

L’architecte de cette opération est Atlante Architectes, qui a à son actif la réalisation de plusieurs EHPAD dans la région.

 

Cette opération a vu le jour suite à une négociation engagée dans le cadre d’une procédure CQFD* (coût/qualité/fiabilité/délais), dispositif créé par Marc-Philippe Daubresse lorsqu'il était Ministre délégué au logement.

 

*CQFD : Coûts, Qualité, Fiabilité, Délais


Lancé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le programme CQFD a pour but de développer des procédés constructifs permettant d’accélérer le processus de construction et de répondre aux besoins actuels de logements : des logements diversifiés, répondant à des exigences de qualité architecturale, urbaine et environnementale, à coûts et charges maîtrisées.

 

CQFD pour Lambersart


A peine plus d’un an sera nécessaire pour la construction de cet équipement, grâce à l’utilisation du procédé déjà testé avec succès à Lambersart dans le cadre de la rénovation urbaine. Le procédé CQFD choisi d’un commun accord entre la ville de Lambersart, l’association gestionnaire, Soleil d’Automne et le maître d’ouvrage, Logis Métropole.

Les travaux intérieurs commenceront en janvier 2013, s’agissant notamment des menuiseries, puis les travaux de finition en avril-mai de la même année. La livraison est prévue à l’automne, mais avec la phase d’ameublement, l’ouverture aura lieu début 2014. Le coût global est de 8,35 millions d'euros hors taxe.

 

Norpac, filiale régionale de Bouygues Construction


Filiale de Bouygues Construction, Norpac est une entreprise générale implantée dans la région Nord-Pas-de-Calais depuis plus de 30 ans. Elle contribue activement à l’aménagement du territoire avec des références dans des secteurs aussi divers que l’éducation, l’hospitalier, le pénitentiaire ou encore l’habitat. Norpac se différencie au travers de 3 domaines : sa politique sécurité ambitieuse (un seul objectif : zéro accident), sa capacité à innover pour répondre au mieux aux attentes de ses clients et son engagement fort en faveur de la construction durable.

À ce titre, Norpac vient de livrer le premier bâtiment d’archives en France à énergie positive : les archives départementales du Nord et a à son actif plus de 37% de la production des logements BBC construits dans la région Nord-Pas-de-Calais (source : l’observatoire du BBC).

 

La politique lambersartoise du logement à destination des seniors

La question du logement des seniors arrive dans une nouvelle phase de concrétisation. La ville a le souhait de permettre à chacun de choisir son mode de vie et met tout en œuvre pour proposer à terme une offre multiple. Les personnes souhaitant vivre chez elles le peuvent avec l’appui du CCAS, les services qu’il apporte, et avec l’aide du réseau de bénévoles. Pour celles qui recherchent la sécurité d’une résidence “collective”, nous sommes heureux que, en plus de l’offre déjà existante, la ville va bientôt bénéficier de la réalisation de 27 nouveaux logements de type béguinage derrière la salle André Malraux dont les travaux ont déjà bien progressé. Dans le même sens, grâce à l'accord trouvé avec le Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale, le Conseil Général, et l'ARS nous pouvons procéder à la pose de la première pierre du nouvel établissement de type EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) d’une capacité d’accueil de 66 lits qui viendront s’ajouter aux 20 lits qui ont été médicalisés à la Résidence Soleil d’Automne. Cette nouvelle structure comprendra une unité spécialement dédiée à l’accueil des malades d’Alzheimer soulageant ainsi les familles confrontées à cette terrible maladie. Cette excellente nouvelle portera à terme l’offre d’accompagnement médicalisé sur Lambersart à 86 lits.

Avancée des autres projets sur Lambersart

Derrière la salle Malraux, à côté de la piscine et de la résidence du Clos du Bourg, la construction du « béguinage 2 » est déjà bien avancée en cette fin 2012. D’un côté de l'allée du Béguinage, un immeuble de 17 logements, d’un coût de 2,4 millions d’euros TTC. A côté 10 maisonnettes de plain pied, presque terminées, d’un coût de 1,2 million d’euros. Les travaux ont commencé en 2011 et devraient se terminer début 2013 pour les maisons et été 2013 pour l’immeuble. Le bailleur de ces logements locatifs est Vilogia.

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Actions Séniors
commenter cet article

commentaires