Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 04:30
Alors que nous fêtons les 5 ans du plan de rénovation qui métamorphose le quartier du Pacot-Vandracq, nous vous proposons une rétrospective sur ce formidable projet.
Bonne lecture.
 
  

2004 : Marc-Philippe DAUBRESSE, Ministre délégué au logement et à la ville inscrit le quartier du Pacot-Vandracq au titre des priorités de l'ANRU.
2005 : Un diagnostic du quartier en lien avec les habitants est établi.
2006 : La ville présente le projet urbain aux habitants et au conseil de quartier après une année de travail avec tous les partenaires.
Juin 2007 : Signature de la convention entre l'Etat et les principaux partenaires.
Eté 2007 : Début des travaux de réaménagement de la rue du Bourg. Travaux de rénovation de l'immeuble Beaulieu, site associé au projet. Réalisation de la percée de la rue Rostand sur la rue du Bourg.
Automne 2007 : Début de la construction de la Maison de l'Emploi.
Eté 2008 : Fin des travaux rue du Bourg.
Octobre 2008 : Début des travaux de construction de la résidence " Les Jardins Saint Clément " sur le site Nord-Signalisation.
Novembre 2008 : Livraison du city-stade, rue André Chénier. Démolition de deux maisons avenue de Gaulle pour réaliser la percée entre l'avenue de Gaulle et la rue Racine. Fin des travaux d'aménagement des espaces verts des immeubles " Gentianes et Violettes ". Inauguration de la Maison de l'Emploi. Construction de la rampe de la passerelle de l'Europe.
1er semestre 2009 : Début des travaux de l'immeuble " Le Paradisier " et du site associé rue Eugène Descamps, " Le Clos des Châtaigniers ".
2ème semestre 2009 : Réaménagement des rues Racine, Boileau, Musset, Rostand et Corneille.      
invit verso JL Borloo
Janvier 2010 : Livraison de 15 maisons sur le site associé Eugène Descamps.
Début des travaux d'extension-rénovation de la crèche. Fin du réaménagement du secteur des rues Racine, Boileau, Musset, Corneille et Rostand.
Juin 2010 : Inauguration de l'immeuble " Le Paradisier " et de la résidence  " Les Jardins Saint-Clément " .
Juillet 2010 : Début des travaux d'extension-rénovation du pôle scolaire " Perrault-Bettignies ". Début de la création de l'avenue du Parc (ex-avenue de la Liberté).
Fin 2010 : Déconstruction de deux maisons sur l'avenue de la Liberté. Travaux réseaux et voirie avenue du Parc. Livraison de 12 logements collectifs du site associé rue Eugène Descamps.
Début 2011 : Fin des travaux d'extension-rénovation de la crèche. Début de la construction du pôle animation.
Printemps 2011 : Livraison de 12 logements collectifs du site associé rue Eugène Descamps. Déconstruction de l'immeuble " Jonquilles ", d'une entrée de l'immeuble " Dieuleveult ", d'une entrée de l'immeuble " Brassens ". Résidentialisation des immeubles " Brel " et " Simons ".
Fin printemps 2011 : Construction de l'immeuble " Camélia ". Début du réaménagement de l'avenue de Gaulle.
Eté 2011 : Déménagement de l'école primaire du bâtiment " Lamartine " dans le bâtiment " Bettignies " puis démolition du bâtiment " Lamartine ".
Automne 2011 : Déconstruction de l'immeuble " Balavoine ". Début des travaux de l'avenue du Parc. Travaux d'aménagement de la nouvelle avenue de la Liberté (vers le saut du Loup). Livraison des derniers logements (30 collectifs) du site associé Eugène Descamps. Livraison de 15 logements réhabilités en accession sociale, dont 10 rue Chateaubriand.
Début 2012 : Livraison du pôle animation. Début de la résidentialisation des immeubles " Brel ", " Simons " , " Cerdan ".
Avril 2012 : Premiers coups de pioche du pôle sportif. Création d'un parvis devant le groupe scolaire. Emménagement dans le Pôle animation et plantations. Création d'un parking devant l'immeuble " Camélia ". Début de la résidentialisation de la Tour des " Roitelets ".
Mai 2012 : Travaux rue Chateaubriand. Fin des travaux avenue du Général de Gaulle. Fin des travaux avenue du Parc. Début des travaux du parc urbain. Création du parvis commercial rue du Bourg face à Match.
Juin 2012 : Livraison de l'immeuble " Camélia ".
Fin 1er semestre 2012 : Déconstruction de l'immeuble " Luther King ".
Eté 2012 : Fin des travaux de la nouvelle avenue de la Liberté. Fin des travaux du parvis de la crèche. Fin des travaux du parvis du groupe scolaire " Bettignies-Perrault ".
Septembre 2012 : Début des travaux d'aménagement de 9 logements pour personnes âgées au rez-de-chaussée de l'immeuble " Primevères " et de l'aménagement du rez-de-chaussée de l'immeuble " Coquelicots " pour la PMI, le café des Parents, et Radio Pacot Lambersart. Début de la construction de 8 maisons PSLA place de l'Europe. Début de la construction des immeubles 2 et 2 bis sur le site du Saut du Loup (21 logements locatifs sociaux et 11 logements en accession à la propriété).
Fin 2012 : Déconstruction des immeubles " Le Luron " et " Piaf ". Mise en service des Bennes d'apport volontaire (déchets).
2013 : Démolition de la salle des sports " Coubertin ". Travaux rue du Bourg phase 2. (Rue de l'école, opération immeuble n°4. Opérations n°5 et 6.. ) Livraison du pôle sportif. Livraison du parc urbain. Livraison des rez-de-chaussée des immeubles " Primevères " et " Coquelicots ". Démolition du centre " Lino Ventura ".
 
A lire prochainement sur ce blog : l'origine de la rénovation du quartier.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Vie Municipale et Projet Politique
commenter cet article

commentaires