Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 05:01

PASSEURS >> au Colyée jusqu'au 4 novembre 2012

 

Quand on demandait au philosophe Kant si nous vivions déjà dans l’époque des Lumières, une époque vraiment éclairée, il répondait « Non, mais nous sommes dans une époque en voie d’éclairement ».

BLOG vernissage expo passeursQuand on demande à nos trois artistes de l'exposition PASSEURS, Jean-Luc Bonduau, François Olivier et Hélène Soète s’ils se sentent pleinement artistes, ils répondent peut-être, demandez, sentez, ressentez et communiquez. Ils ont d’ailleurs fait appel à Jean Louis Dupont cinéaste, vidéaste ou plasticien de les suivre dans leur acte de création et c’est ce qui explique le dispositif audiovisuel choisi avec des angles de vue particuliers ou des partis pris originaux.

 

Les verbes qui reviennent sans cesse chez les trois artistes sont accueillir, éveiller, susciter cher Jean Luc Bonduau alors que François Olivier nous renvoie les termes chercher, fabriquer, partager et qu’Hélène Soète insiste sur explorer, construire, transmettre.

 

A travers les matériaux différents, bois, métal ou pierre enfin pâtes à céramiques chaque artiste évoque le rapport à la matière, au dur. Jean Luc Bonduau a sans doute conservé de son expérience à l’usine le sens du travail manuel et le sens du travail autonome, véritable autodidacte qui se confronte à la matière en s’inspirant souvent de thèmes bibliques.

François Olivier a conservé du tailleur de pierre le sens de l’assemblage, du travail quotidien sur la pierre brute afin de peaufiner la matière mais aussi de se peaufiner lui-même, car chaque artiste cherche un peu d’universel à chaque rencontre. Les sculptures hiératiques de métal sont des signaux, des incitations à la réflexion sur la fixité de la mort.

Hélène Soète avec ses rencontres comme Jean Brisy, brillant céramiste qui a d’ailleurs œuvré dans l’école Samain de Lambersart a trouvé sa voie, elle peut encore jeter ses bouteilles messages à la mer. Chaque bouteille est le fruit d’une réflexion, d’une forme, d’un message interprétable par chacun.

 

Ces artistes sont des enchanteurs, des humanistes qui font vibrer. Il n’est point étonnant d’appeler cette exposition, passeurs.

 

Soulignons à nouveau que chaque artiste se charge également d’un moment d’éducation autours de l'exposition.

 

« Éduquer, c’est apporter du contenu à ces liens, c’est créer des réciprocités, c’est proposer à chacun d’être l’un des dépositaires du trésor collectif, d’être de ceux qui l’enrichiront, d’être aussi face à la génération suivante un passeur de témoin ».

Albert Jacquard

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires