Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 05:57

 Les habitants, les élus, et François COLTELLONI, Directeur Régional de Vilogia se sont réunis autour de la déconstruction des résidences Le Luron, Piaf et Luther King (90 logements), dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier Pacot-Vandracq.

 

Rappels des enjeux :

 

Vilogia, mobilisé dans les 8 projets ANRU de la métropole

En tant qu’aménageur urbain au service du logement, Vilogia conjugue depuis 60 ans une dynamique ambitieuse alliant performance économique et expertise sociale. Acteur majeur du renouvellement urbain, le Groupe est le seul bailleur de la Métropole lilloise à être impliqué dans les 8 projets du Programme de Rénovation Urbaine de la métropole lilloise.

Depuis la création de l’ANRU en 2003, Vilogia a engagé un partenariat constructif et pérenne avec l’ensemble des territoires au service desquels il met son expertise d’aménageur, de constructeur et de gestionnaire pour la mise en place de projets urbains de qualité.

Vilogia investit plus de 620 M€ dans les projets de rénovation urbaine. Près de 8 000 logements sont concernés par des démolitions, constructions, rénovations ou résidentialisations. Au-delà de l’investissement pécuniaire, le Groupe mobilise des équipes dédiées sur ces projets d’envergure, notamment pour le relogement des familles.

 

Lambersart et le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) du Pacot-Vandracq

C’est dès 2005 que la réflexion sur la rénovation urbaine du quartier Pacot-Vandracq a débuté avec la mise en place par la Ville de réunions publiques, en partenariat avec le Conseil de quartier. La signature de la convention ANRU a, quant à elle, officiellement lancé le projet en juin 2007. Au total, 212 logements seront démolis. 50% seront reconstruits sur ce site et 50% sur des sites associés à horizon 2014. En conséquence, 204 familles doivent être relogées d’ici fin 2012.

Pour les résidences Le Luron, Piaf et Luther King les relogements se sont déroulés de 2009 à 2012. Accompagnées par les équipes de Vilogia et par les élus, les 79 familles concernées ont été longuement écoutées afin de se voir proposer des offres au plus près de leurs attentes. Très attachées à leur Ville et à leur quartier, 85 % des familles ont été relogées à Lambersart dont 25 % chez Vilogia dans le neuf (Les Jardins Saint Clément, Le Paradisier et Eugene Descamps). 3 familles ont été relogées dans le cadre du partenariat inter bailleur.

Les résidences Le Luron, Piaf et Luther King sont les 3e, 4e et 5e bâtiments à être totalement déconstruits (le 1er Jonquilles, le 2ème Balavoine). Aussi l’événement représente une étape symbolique forte pour le quartier.

Ils cèderont leur place à un magnifique parc urbain. En effet, après la création d'un jardin écologique au Canon d'Or, en partenariat avec l'association PACEL, la ville continue d'accroître son offre en parcs et jardins publics, avec la création d'un parc dans le cadre de la rénovation urbaine du Pacot-Vandracq. Les travaux ont commencé en juin 2012 et se déroulent en deux tranches. Une première partie concernera la partie haute qui longe le boulevard de l'Alliance ainsi que le mail central. La partie basse sera réalisée dans un deuxième temps, courant 2013, une fois que les immeubles Piaf et Le Luron seront déconstruits.

Les entreprises vont devoir s'atteler à des travaux de terrassement, de voiries, de réseaux, d'aménagement paysager, de pose de clôtures, de terrasses, passerelles, aires de jeux...

Le mail, longue allée en béton entrant dans le parc depuis un grand parvis, sera placé directement dans la perspective de l'avenue du Parc, avec la même largeur. Au milieu du mail, en pente très douce, s’écoulera un « canal d'eau » avec de petites marches de 2 centimètres maximum.  Au bout du mail, un grand escalier mènera à un belvédère au bord du rond-point du boulevard de l'Alliance.

Sur les limites du parc, on trouvera des plantes vivaces, des arbustes, de la prairie fleurie. Derrière la salle de sport, un glacis végétal varié rappellera le jardin mosaïque du Colysée et des gradins en enrochement composeront un théâtre de verdure autour d'une terrasses-scène en bois. Un chemin serpentera dans une rocaille vers le belvédère. La partie la plus au nord sera transformée en labyrinthe végétal. Le reste sera plus classique, avec des allées en dur et d'autres, secondaires, seront ensablées, avec de grands espaces engazonnés, et également des aires de jeux pour petits et plus grands.

Le parc, d'une taille de 2,3 hectares, comptera 170 nouveaux arbres, dont quelques grands de plus de 7 mètres de haut, tandis que des arbres existants seront préservés. Il sera clôturé.

 Blog Démolition Pacot du vendredi 23 novembre 2012

 

Déroulement du chantier :

Rappel le chantier en cours actuellement concerne les résidences Piaf et Le Luron. La résidence Luther King a été démolie entre le 24 mai et le 31 août 2012.

· Phase 1 : préparation du chantier (pose des clôtures, signalisation, panneautage…).

· Phase 2 : curage du bâtiment - retrait des matériaux (portes, fenêtres, sanitaires, revêtements de sols …) ; ces déchets seront ensuite évacués pour être acheminés dans des filières de recyclage.

· Phase 3 : déconstruction par grignotage, c'est-à-dire démolition progressive des superstructures et infrastructures par une pelle à bras long. Elle attaquera le bâtiment par le milieu pour démolir ensuite les deux pignons. Cette phase durera environ 10 jours. Elle sera parallèlement équipée d’un système d’arrosage en vue d’éradiquer l’émanation des poussières lors de la déconstruction. Pour des raisons de sécurité, un périmètre a été instauré.

· Phase 4 : démolition du reste du bâtiment (fondations et caves) et remblaiement total du terrain avec nivellement.

· Phase 5 : après remblaiement, le futur Parc Urbain viendra recouvrir une partie du site.

 

 

Calendrier du programme

· Obtention du permis de déconstruire de Piaf et Le Luron : 27 janvier 2011

· Début du chantier de déconstruction de Piaf et Le Luron : 21 juin 2012 – durée des travaux : 6 mois

· 23 novembre 2012 : événement symbolique du début de grignotage de la façade de Le Luron le troisième immeuble déconstruit

   
       
 
     

 Financements :

Déconstruction pacot tab

 

L'aventure au fil du temps

2004 :  Marc-Philippe DAUBRESSE, Ministre délégué au logement et à la ville inscrit le quartier du Pacot-Vandracq au titre des priorités de l'ANRU.

2005 : Un diagnostic du quartier en lien avec les habitants est établi.

2006/2007 :La ville présente le projet urbain aux habitants et au conseil de quartier après une année de travail avec tous les partenaires.

Juin 2007 :Signature de la convention entre l'Etat et les principaux partenaires.

Eté 2007 :Début des travaux de réaménagement de la rue du Bourg. Travaux de rénovation de l'immeuble Beaulieu, site associé* au projet. Réalisation de la percée de rue Rostand sur la rue du Bourg.

Automne 2007 : Début de la construction de la Maison de l'Emploi.

Eté 2008 :Fin des travaux rue du Bourg.

Octobre 2008 : Début des travaux de construction de la résidence Les Jardins Saint Clément sur le site Nord-Signalisation.

Novembre 2008 : Livraison du city-stade, rue André Chénier. Démolition de deux maisons avenue de Gaulle pour réaliser la percée entre l'avenue de Gaulle et la rue Racine. Fin des travaux d'aménagement des espaces verts des immeubles Gentianes et Violettes. Inauguration de la Maison de l'Emploi. Construction de la rampe de la Passerelle de l'Europe.

1er semestre 2009 : Début des travaux de l'opération n°1 (immeuble Le Paradisier) et du site associé rue Eugène Descamps.

2eme semestre 2009 : Réaménagement des rues Racine, Boileau, Musset, Rostand et Corneille.  

Janvier 2010 : Livraison de 15 maisons sur le site associé Eugène Descamps.

Printemps 2010 : Début des travaux d'extension-rénovation de la crèche. Fin du réaménagement du secteur des rues Racine, Boileau, Musset, Corneille et Rostand.

Juin 2010 :Inauguration de l'immeuble Le Paradisier (opération n°1) et de la résidence Les Jardins Saint-Clément.

Juillet 2010 : Début des travaux d'extension-rénovation du pôle scolaire Perrault-Bettignies. Début de la création de l'avenue du Parc (actuelle avenue de la Liberté).

Fin 2010 : Déconstruction de deux maisons sur l'avenue de la Liberté. Travaux réseaux et voirie avenue du Parc. Livraison de 12 logements collectifs du site associé rue Eugène Descamps. 

Début 2011 : Fin des travaux d'extension-rénovation de la crèche. Début de la construction du pôle animation sur le terrain Nuytten.

Printemps 2011 : Livraison de 12 logements collectifs du site associé rue Eugène Descamps.  Déconstruction de l'immeuble Jonquilles, d'une entrée de l'immeuble Dieuleveult, d'une entrée de l'immeuble Brassens. Premiers coups de pioche du pôle sportif. Résidentialisation des immeubles Brel et Simon.

Fin printemps 2011 : Construction de l'immeuble n°7 (Camélia, liaison Anémones-Pâquerettes).

Eté 2011 : Début du réaménagement de l'avenue de Gaulle. Début des travaux de la phase 1 de l'avenue du Parc. Déménagement de l'école primaire du bâtiment Lamartine dans le bâtiment Bettignies puis démolition du bâtiment Lamartine. Création d'un parvis devant le groupe scolaire. Résidentialisation des immeubles Cerdan, Dieuleveult, Cigognes et de la Tour des Roitelets.

Automne 2011 : déconstruction de l’immeuble Balavoine. Début des travaux de la phase 1 de l’avenue du Parc. Travaux d’aménagement de la rue du Saut du Loup. Ouverture du nouveau pôle scolaire.

1er semestre 2013 : Construction des PSLA (logements en Prêt Social de Location Accession) sur la place de l'Europe. Début de la transformation du rez-de-chaussée de l’immeuble Primevères en logements accessibles aux personnes handicapées et personnes âgées. Déménagement du café des parents, de la PMI et de Radio Pacot. Déménagement de la Maison du Projet. Début de la construction de la deuxième tranche de nouveaux logements au Saut du Loup (nord du Pacot-Vandracq).

Printemps / été 2012 : Création du parc urbain et de la salle des sports. Déconstruction des immeubles, Piaf et Luther King. Résidentialisation des immeubles Anémones, Pâquerettes, Camélia (immeuble n°7), Orchidées et Fauvettes. Travaux d'aménagement de la rue du Saut du Loup. Création du parvis ouest. Avenue de Gaulle réalisation du parvis commercial ainsi qu'au niveau de l'immeuble Camélia. Rue du Bourg phase 2. Parvis est. Rue de l'école, opération n°4.

Printemps / été 2013 : démolition de la salle des sports Pierre de Coubertain.

 

Une ville qui construit est une ville qui vit

Lambersart est une ville agréable à plus d'un titre. A la fois dynamique et accueillante, il y fait bon vivre, étudier, travailler, et se divertir. La municipalité l'a bien compris en lançant sur son territoire toute une série de programmes de constructions associés ou non à l'ANRU:

·     Opération ex-bâtiment URSSAF, rue Flament Reboux : 74 logements conventionnés livrés automnes 2010.

·   Opération « Résidence le Paradisier » par Vilogia, 111 avenue de la Liberté : 43 logements conventionnés au titre du projet de rénovation urbaine du Pacot-Vandracq, livrés été 2010.

·   Opération, rue Eugène Descamps : 57 logements conventionnés au titre du projet de rénovation urbaine du Pacot Vandracq, avec  Vilogia.

·      Opération "Le Canon d’Argent", allée du Canon d’Argent : 124 logements conventionnés. Livrés hiver 2011

·       Réhabilitation de l’immeuble 420 avenue de Dunkerque : 2 logements conventionnés.

·       Opération 157 rue Auguste Bonte : 2 logements conventionnés (sur un total de 6).

·       Cour Desruelles rue Gabrielle Bouveur : 1 logement conventionné.

Il y a  un total de 212 logements conventionnés au titre de la rénovation urbaine du Pacot Vandracq. En outre, deux projets seront en cours de réalisation depuis 2011 :

·       Extension du Béguinage avec  Vilogia : 27 logements conventionnés projetés.

·       Création d’un EHPAD pour 66 lits en logements conventionnés.

 

Vilogia, acteur majeur du logement

Groupe immobilier privé de service collectif, Vilogia possède et gère un patrimoine locatif de 75 000 logements. Avec plus de 3 800 nouvelles constructions par an, il accompagne la politique-logement de plus de  3 500 entreprises et participe activement à l’aménagement des villes aux côtés des collectivités locales.

Implanté dans plus de 200 communes, Vilogia propose, grâce à des partenariats avec des acteurs reconnus de l’immobilier, des offres locatives sur tout le territoire national.

Partenaire des collectivités locales, le Groupe participe à l’aménagement des territoires en diversifiant les équipements : logements de tous types, commerces, services publics. Vilogia est fortement impliqué dans la rénovation urbaine et dans la politique de la Ville.

Acteur majeur du logement social dans le Nord-Pas-de-Calais, Vilogia dispose de solutions-logements adaptées aux situations sociales et familiales de l’ensemble de ses clients et, notamment, des ménages les plus modestes.

 

Voilà, vous savez tout, passionnément !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Quartiers
commenter cet article

commentaires