Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 15:05
Baby coolEn 1987, naissait à Lambersart la première crèche associative dans le quartier de Canteleu, “Chant accueil”. Fort de cette expérience la présidente de l'époque demande à une poignée de volontaires de l'accompagner dans sa volonté de créer une seconde crèche, avenue de l'hippodrome!
Pari o combien risqué mais qui s'est avéré réussi par la suite.
C’est en 1991 que Baby cool vit le jour. 180 familles, 52 salariés représentant 30 équivalent temps plein, un résultat comptable de 1,5 millions d'euros. Bref une grande entreprise qui dure depuis 20 ans avec enthousiasme : "Quand on a 20 ans, on pense avoir résolu l'énigme du monde, à 30 ans on réfléchit sur elle, et à 60 ans on découvre qu'elle est insoluble" écrivait Strindberg.
A écouter le président, voici les conditions pour tenir bon 20 ans :
- Un personnel qualifié stable sur qui on peut compter,
- Un personnel qui travaille dans des conditions d'exercice agréables : une stricte application des conventions collectives, une implication dans la gestion, une récompense par des avantages sociaux qui ne mettent pas en péril l'équilibre financier de la crèche,
- Un personnel qui accepte des formations continues organisées notamment par l'institut Pasteur ou par la municipalité et le service petite enfance,
- Un personnel bien encadré,
- Un fonctionnement stable ou la gestion associative est une difficulté réelle qui peut se résoudre de manière très pragmatique ou plus déconcentrée.
- Des membres du Conseil d’administration "permanents" mais dont le mandat peut être remis en cause en cas de non acceptation du rapport moral et d'activités avec un pédiatre et deux parents d'enfants pour garantir la vie démocratique de l’association.
- Des partenaires de qualité avec des parents qui ont accepté les conditions imposées par la CAF avec des relations désormais apaisées.
- Un engagement du maire et de la municipalité qui prend en charge 1/3 des dépenses de l'association, ce qui constitue un effort financier considérable.
Bon anniversaire donc à cette belle entreprise qui aide les familles désireuses d'avoir un mode de garde choisi et de fréquenter une crèche de qualité au service de tous les Lambersartois et dont la municipalité peut être fière.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Enfance Jeunesse
commenter cet article

commentaires