Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 05:14

Coco Chanel écrivait « Pour moi, la copie c'est le succès ».

Il n'y a pas de succès sans copie et sans imitation.bando 700 02 Cette phrase qui se rapporte à la création de la mode sans cesse revisitée pourrait se rapporter à notre sujet. Alors nous avons opté pour ce titre, Maîtres d'art et du faux, l'art dans tous ses détournements, un titre adapté à la volonté de surprendre notre auditoire pour cette exposition à voir au Colysée de Lambersart.

 La genèse du projet remonte à une rencontre entre Jacques Cherigié, ancien professeur de l'école normale devenue I’UFM et Claude Reynaert, adjoint à la culture. Le choix déterminant de l'exposition est intimement lié au réseau des fabriques culturelles et par l'opération menée par celle de Wazemmes. Un ensemble d’artistes utilisant diverses techniques de médiation autour du thème du détournement ont été « assemblés » pour obtenir un bon cru. ...

L'artothèque de Caen nous a délivré quelques œuvres fondamentales qui décoiffent nécessairement sans tomber dans le pastiche. Le collectif de la girafe issu du cagibi de Wazemmes a reconstitué en 3 dimensions l'œuvre de Fernand Léger « Les constructeurs ». Emmanuel Moralès, à partir d'images informatiques dissèque ou pratique l'anamorphose pour nous faire visiter les classiques. La photographie n'est pas absente avec l'association à l'ail qui ne nous épargne pas dans la recomposition. Les seuls non nordistes de la bande sont Sylvaine et Arnaud de la Sablière qui loin de plagier Courbet, l'origine du monde, nous offre la une du temps ancêtre du journal le monde...

Soulignons l’organisation des ateliers parents-enfants, des ateliers pour les scolaires et collégiens, et surtout des projections originales sur le détournement de contes populaires du petit chaperon rouge… ou panique au village en projection unique.

Ne voyez aucune provocation dans les thèmes choisis, ils ont simplement pour objet de montrer la liberté de la création après tant de siècles marqués par la censure et retenez cette vérité de François Mauriac: « l'artiste est menteur mais l'art est vérité ».

 

Bonne visite et prenez en toute liberté les chemins détournés de ces artistes de qualité jusqu’au 6 décembre au Colysée, maison folie de Lambersart.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires