Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 15:37

leprince-bandeau 

Même en prenant l'aphorisme d'Alphonse Allais comme symbole, "il ne suffit pas d'avoir du talent, encore faut-il savoir s'en servir!".

C’est l’émotion qui a permis de bâtir un projet artistique à la mesure du lieu symbolique que constitue le Colysée de Lambersart autour et avec les œuvres de Louis Leprince-Ringuet et sa famille.

Le premier objectif était de retracer, 11 ans après la disparition de Louis, un itinéraire scientifique et culturel. Ce personnage médiatique, sportif accompli, scientifique rigoureux non replié sur sa discipline mais soucieux surtout de transmission et de vulgarisation de la pensée scientifique.

 

Plusieurs générations de talents sont représentées en effet :

- Ses fille et belle fille, Bénédicte de la Roncière et Betty Leprince-Ringuet associent la peinture, l'illustration et la photographie. Livres pour la jeunesse, élégies à la nature sont le quotidien de ces créatrices.

- Ses petites filles, Guillemette de Williencourt et Agnès de la Roncière développent leur talent dans la sculpture et la peinture avec la même réussite.

- La troisième génération est présente avec Clément Devaux, illustrateur pour la jeunesse dont le talent est visible dans les albums de la collection Bayard ou Nathan...

 

« La beauté attire la beauté, en ce sens qu'une expérience de beauté rappelle d'autres expériences de beauté précédemment vécues, et dans un même temps, appelle d'autres expériences de beauté à venir... Nostalgie et espérance confondues, chaque expérience de beauté rappelle un paradis perdu et appelle un paradis promis  ». François Cheng

 

La beauté est cause de joie pour toujours, alors remercions nos artistes réunis afin que la joie demeure. Dans le cas présent et vous pourrez le constater, oui le talent se transmet de génération en génération!

 

Exposition à voir au Colysée jusqu’au 29 mai, sans oublier les traditionnels ateliers parents-enfants, conférence et espace vidéo.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires