Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 11:46

La métamorphose du quartier du Pacot Vandracq passe actuellement par la déconstruction d’un bâtiment. Nous avons eu plusieurs contributions que nous vous proposons aujourd’hui…

 

Histoires d'ogres

La grignoteuse porte bien son nom... Vous l'avez entendue? A chaque fois que la pelle "mordait" dans le béton, ce drôle de bruit de mâchoire géante. Qui petit à petit mordait, avalait, mordait, avalait... A force, cet ogre moderne a fini par atteindre son but, il ne reste au sol qu'un tas de gravats bientôt digérés... Un vrai challenge technologique que de réussir à démolir un immeuble sur place, rapidement, et sans trop de gêne pour le voisinage. Voilà, désormais on sait ce que cela sera pour les autres. Il y aura encore quelques histoires d'ogres dans le quartier !

 

Une déconstruction en images

Un lambersartois nous a posté à l’adresse du blog, un lien vers une vidéo qu’il a réalisée à l’occasion de ce gigantesque chantier. Cliquez ici pour la découvrir :

http://www.dailymotion.com/video/xhqro7_demolition-barre-pacot-lambersart_news

Qu’il en soit remercié pour ce partage et la qualité de ses images.

 

Larmes et émotions

Le coup d'envoi est donné par Monsieur le Maire à 11h 50 minutes pour la démolition de l'immeuble "les Jonquilles", dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier du Pacot Vandracq.

Écoliers, collégiens, enseignants, habitants du quartier, élus, personnalités politiques, responsables de Vilogia et sans oublier la presse, sont au rendez-vous pour assister à cet évènement exceptionnel.

Quel silence, que d'émotion, quelques larmes, pour des anciens locataires de cet immeuble de voir la grignoteuse s’attaquaient au béton du  8ème étage.

Devant un parterre de "Jonquilles" et de "Camélias" quel plaisir de découvrir " la fresque du Pacot de demain", réalisée par des collégiens résidents du quartier et d'admirer la présentation du futur immeuble "Camélia". Sur la place de l'Europe, un moment festif (frites, merguez, crêpes, boissons…) offerts à tous. Ce fût un temps de convivialité, de détente, d'échange et de partage. La Radio RPL anime la fête, recueille des témoignages des vécus et des anecdotes à travers un micro-trottoir. Sans oublier le travail permanent de l'équipe de la maison du projet : informer, expliquer, rassurer et accompagner les habitants. Comme l'a déclaré Monsieur le Maire : " ce n'est pas un livre qui se ferme, aujourd'hui nous supprimons les "Jonquilles" pour ouvrir l'horizon. C'est le passé qui s'en va mais c'est aussi l'avenir qui se construit".

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Quartiers
commenter cet article

commentaires