Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 12:59

Salle Jeanne de Flandre

7954Jeanne, fille de Baudouin IX, comte de Flandre et de Hainaut, empereur du St-Empire romain d'Orient en 1204 à l'occasion de la 4è croisade détournée vers Constantinople, d'où son surnom Jeanne de Constantinople, est la fille aînée et héritière de ce comte mort en 1205 après sa capture par les Bulgares lors la bataille d'Andrinople.

Jeanne (1200-1244)  et sa soeur cadette Marguerite, qui deviendra aussi comtesse à la suite de Jeanne, sont élevées à la cour de leur suzerain le roi de France Philippe II Auguste. En 1212, il lui choisit un mari, Ferrand de Portugal. Mais des problèmes territoriaux surgissent entre la Flandre et la France ; Ferrand est fait prisonnier pendant 12 ans, après la bataille de Bouvines en 1214. Jeanne gouverne alors seule la Flandre et le Hainaut jusque 1226, elle développe une politique favorable aux cités flamandes et leur commerce, comme le percement du canal de la haute-Deûle de Don jusque Lille. Après la mort de son mari en 1233 (ils ont eu une fille, décédée en bas âge), elle épouse Thomas de Savoie en 1237, et meurt sans enfants.

Sous sa gouvernance elle a eu une action pieuse :

-création de nombreux monastères et abbayes cisterciens féminins dont l'abbaye de Marquette en 1228 (tombeau de la comtesse redécouvert en 2005)

-installation des ordres mendiants

-création des béguinages dans toute la Flandre

-création d'hôpitaux dont l'Hospice Comtesse à Lille en 1236

Des hôpitaux du CHRU de Lille portent son nom.

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires