Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 08:43

Lille-fantastic.jpgPhotographies et design rêvés

 

« All that we see or seem is but a dream within a dream »

« Tout ce que nous voyons ou paraissons n'est qu'un rêve dans un rêve »


Edgar Allan Poe

 


Le Colysée, la maison Folie de Lambersart participe à la nouvelle aventure de lille3000 autour de la thématique du fantastique.

L’exposition s’intitule « Lambersart Fantastic – Photographies et design rêvés ».

 

Cette exposition remet à l'honneur un partenariat déjà fructueux lors de précédentes éditions (Notamment avec Krehky/Galapagos lors de l'édition Europe XXL en 2009) et revêt cette fois-ci, sous l'impulsion de la nouvelle thématique, une atmosphère de féerie, poétique, insolite et souvent teintée d'humour.

Cette exposition invite à entrer dans un monde qui vacille entre rêve et réalité et apporte au réel des compensations magiques.

L'art, comme une inépuisable source de fantasmagories...

Cette exposition présente 17 « photographies-peintures » du couple américainRobert et Shana ParkeHarrison, extraites de la célèbre série Architect's Brother débutée en 1993.

Les oeuvres de ces artistes photographes et plasticiens mettent en scène une vision onirique de l'humanité. Les photographies, en noir et blanc (parfois virées sépia), nous y montrent les travaux d'Hercule d'un homme seul au monde occupé à des actions les plus invraisemblables qui soient, tantôt dans une nature à dompter, tantôt dans une nature magistralement orchestrée.

 

Une autre série photographique, mais cette fois de l'artiste néerlandaise Ellen Kooi (série présentée à la maison Folie du Fort de Mons du 06.10.12 au 11.11.12) propose 12 photographies de l'imagerie très particulière de l'artiste : des personnages dans des situations irréelles sur fond de paysages singuliers imprégnés de la lumière de son pays natal. Ses prises de vues de sites naturels, souvent panoramiques, relèvent d'une mise en scène soigneusement étudiée proche de la scène théâtrale. Les personnages pris dans le mouvement et intimement liés à l'environnement forment l'élément central et constructif de ses compositions.

Ellen Kooï fait partie de cette nouvelle photographie hollandaise qui prend ses racines dans son histoire picturale et y mêle surréalisme et symbolisme.

lambersart fantastic 1

 

Deux oeuvres design du Centre National des Arts Plastiques ponctuent l'espace du Colysée avec Algue des frères Erwan et Ronan Bouroullec et Lover's Chair de Nacho Carbonell et apportent à l'exposition des oeuvres en volume à la lisière entre le design d'objet et la sculpture contemporaine.

 

Enfin, Rémy Pagart et Le KIT proposent un travail de scénographie au deuxième étage du Colysée avec la chambre Monstrouille, espace ludique et interactif à l'image des chambres de l'Hotel Europa de la gare Saint-Sauveur, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

 

On parle Anglais au Colysée de Lambersart et ne vous étonnez pas si certains arborent un badge « je suis fantastic » c’était le cas de plusieurs élus… vendredi soir !

 

>> Jusqu’au 13 janvier 2013, entrée libre. Plus d’infos sur le site de la vile de Lambersart.

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires