Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 10:45

HOLLEBECQ 1Saint-Exupéry s’adressant aux hommes s’exprimait ainsi : “Donnez leur des cailloux, ils en feront des armes, donnez leur des pierres, ils bâtiront des cathédrales”.

Donnez à Martin Hollebecq de la pierre bleue belge de Soignies, il en fera un chef d’oeuvre.

Après le mobilier design de prisunic, le Colysée offre un cadre nouveau, un écrin à un artiste connu et reconnu, Martin Hollebecq.

L'exposition se nomme "chaos sensible" et outre le mythe égyptien du chaos originel, il a fallu à la déesse terre dans l'univers grec pour donner du sens à l'oeuvre des dieux, passer du chaos au cosmos, un monde organisé.

Chez Martin, nous avons la conjonction de ces deux talents, l'art et la raison.

Aristote écrivait "Après le déluge, les hommes durent redécouvrir les arts adoucissant et embellissant la vie; puis ils portèrent leur regard sur l'organisation de la cité; ils inventèrent les lois et les liens qui assemblent les parties d'une Cité et cette invention, ils la nommèrent la sagesse".

Cette sagesse éclaire sans doute notre artiste puisqu'il va consacrer du temps à des ateliers parents enfants où l'on pourra se confronter à la matière, sans doute pas à la pierre de Soignies mais à des matériaux sensibles au toucher, au son et à la vue.

Un spectacle en lien avec le Prato est également programmé le 14 octobre.

Sans oublier les scolaires dans le cadre des visites organisées.

La terre aspire à devenir un monde, c'est à dire un ensemble harmonieux, joyau de beauté. Elle aspire au monde où le cosmos ne peut se détacher de la terre, de la matière même de ce qui constitue la beauté de son oeuvre. Il n'est donc pas exclu que l'initiation antique nous fasse pénétrer les mystères d'une création du monde comme oeuvre d'art.

Que l'artiste, Martin Hollebecq, soit un grand initiateur nous n'en doutons pas et la beauté de ce chaos sensible ne vous laissera pas sur votre faim.

Bonne dégustation de beauté.

 

Chaos sensible, sculptures de Martin Hollebecq 

Au Colysée de Lambersart du 10 septembre au 30 octobre 2011

http://www.ville-lambersart.fr/page.php?pg=801

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT
commenter cet article

commentaires