Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 00:16
Ad.jpgUne nouvelle semaine santé s'ouvre à Lambersart avec pour thème "La Corporalité"!!
Chaque année, les thèmes retenus le sont en fonction des retours et des remarques des médecins et infirmières scolaires de collèges et de tous les professionnels en prise directe avec les problèmes de la jeunesse aujourd'hui.
Une invitée de marque, Madame Catherine DOLTO, définissait vendredi soir dernier Salle Malraux à Lambersart, devant un public très nombreux et très attentif le lien existant, jamais direct et linéaire, entre la petite enfance et la sensibilité tout au long de la vie.
Pour autant, un enfant en difficulté peut reprendre son développement accompagné d'un adulte à l'autorité contenante, c'est-à-dire en sécure lui-même.
La corporalité, c'est un terme qui se rapporte au corps.. Le corps, notre maison... corps en constante transformation avec un rythme différent d'un individu à l'autre. Cette métamorphose, ce changement  rendent les adolescents vulnérables et il est primordial d'identifier les périodes dangereuses afin de leur apporter l'aide dont ils ont besoin. Quand on est mieux dans son corps et dans sa tête... tout va mieux dans sa vie.
La plupart des adolescents franchit globalement bien cette période. Cependant, nombre d'entre eux, souffre alors de véritables troubles du comportement.
L'objectif de cette semaine est d'inciter les professionnels, le grand public et les parents à réfléchir, à s'interroger et à œuvrer pour la promotion de la santé afin de rendre le jeune acteur de sa santé.
Un diagnoform sera proposé aux élèves des classes de 5ème de la ville  dans le but d'évaluer leur niveau de forme et de les sensibiliser à la pratique de l'activité physique ou sportive. A l'issue des tests chaque élève recevra un livret avec son évaluation personnelle.
Sur la  ville, les différents partenaires éducatifs, sociaux et sanitaires participent à cette manifestation et c'est la synergie de toutes ces forces positives qui permettent la réalisation et le succès d'une "semaine santé" à Lambersart.

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Education Famille Citoyenneté Santé
commenter cet article

commentaires