Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 22:52
Une belle exposition au Colysée jusqu’au 25 mai 2014
 
Lambersart passionnément se propose de vous faire revivre la prise parole de Claude Reynaert, adjoint à la Culture, lors du vernissage de la nouvelle exposition du Colysée:
 
« Voici revenu le temps de la récré, place aux jeunes et moins jeunes au Colysée !
 
Il s’agit bien entendu d’une opération menée dans le cadre du réseau métropolitain des maisons folies et notre ambition est bien de trouver un public nouveau, un partenariat réel et des activités diversifiées.
 
Pagnol disait que la première qualité d’un héros, c’est d’être mort et enterré nous avons donc tenté ici de les montrer, les héros, sous le signe de l’immortalité.
 
En ce temps de période électorale, je m’abstiendrais de citer des noms de quelques super héros mais pourtant dans certaines équipes qui se présentent certains peuvent devenir des héros !!!

Le conseiller au mandat le plus court ou le maire qui bat tous les records de longévité de présence, mais trêve de plaisanterie, revenons à un sujet historique, les super héros ont été créés essentiellement aux Etats-Unis pour combler le déficit de bonheur pendant la période sombre de la crise mondiale de 1929. Ils ressurgissent après la guerre au moment de la guerre froide afin de juguler tous les dangers, afin de faire triompher le bon droit et la justice….
Kaboom-1.jpg
  A partir de cette thématique, les artistes invités ont tenté de renouveler la référence américaine en réalisant également des exploits comme le collectif de la girafe (un habitué du Colysée) avec la main géante de Spiderman ou en créant l’ambiance des comics.

Olivier Sampson, encore un habitué régional nous surprend par ses créations colorées et vives.
Remy Pagart avait déjà donné une allure de bollywood au Colysée et cette fois ci il nous présente un prider de prix, un héros presque humain.

Thierry Delbecque revient également avec sa technique picturale particulière pour créer une ambiance étrange et familière.
Nous ne reculons devant rien en faisant appel à Andreas Englund artiste suédois qui ironise sur le vieillissement des super héros.

Ce n’est pas fini car cette initiative des super héros est accompagnée par une conférence de Xavier Fournier, rédacteur en chef de la revue française comic box le 11 avril à 18h30 au Colysée ainsi que le 15 mai d’où viennent les super héros ?
La fête mondiale du jeu qui a lieu au parc des Charmettes le 14 mai visitera également le thème.
Des ateliers parents enfants et enfants parents vont rythmer ce temps de la récré. Les scolaires seront invités et je ne doute pas du succès, un atelier lecture donnera le goût de la littérature BD. Des ateliers déguisement en super héros vont rythmer le temps de la récré.

Ajoutons à cette palette d’activités, notre partenariat avec la bibliothèque du Pole animation municipal, une visite avec le centre social (vous voyez comme cela se passe mal !), et nous démontrons par là qu’un urbanisme peut être porteur de mutation, autant par exemple le Colysée peut transcender la créativité et c’est tout ce que me disent les artistes exposés dans ce lieu, autant le pole animation municipal peut également muer des acteurs qui travaillent ensemble, là nous avons favorisé un urbanisme propagateur du bien vivre ensemble.
Toutes ces visites programmées vont favoriser le travail des animateurs du Colysée vont avoir du pain sur la planche mais ils sont tous prêts à relever le défi comme leurs super héros….
 
Cette exposition a mobilisé les services culture autour de Marianne, bien absorbée alors qu’elle passait son oral de concours, elle a tracé un historique des comics bien utile pour une de mes petites filles au lycée jean Perrin car c’est son sujet d’étude, Elsa nous a concocté également un cabinet de curiosités ce sujet a éveillé bien des vocations, ajoutons y le service communication avec une très belle plaquette, et les services techniques pour mettre en valeur l’ensemble.

Je conclurai cette présentation rapide par cette phrase de Romain Rolland :
 
« Un héros c’est celui qui fait ce qu’il peut, les autres ne le font pas ».
 
Merci à tous les héros que vous êtes et bon vent aux super héros ».

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires