Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 05:51

 

Comment ne pas profiter du cadre de l’exposition, quartiers libres à Lambersart, préserver l’héritage et construire l’avenir pour convier les habitants de l’avenue du maréchal Leclerc afin de leur présenter les 80 dalles poétiques et historiques installées dans cette magnifique artère qui a fait souffrir pendant deux années les résidents.


 

DallepoétiqueC’est une aventure vécue par Martine Salmon, Yvon Cousin, premier adjoint, Claude Reynaert en charge de la culture et le service culturel. Ce groupe s’est réuni pendant une année pour réfléchir à la commande de notre député maire; retracer en 80 dalles poétiques et historiques la richesse de la vie des quartiers de la ville. Et ceci dans une des plus belles avenues de Lambersart, l’avenue du maréchal Leclerc, ancienne avenue Derville jusqu’en 1948, puis transformée en avenue du général puis du maréchal Leclerc.


Il a fallu baliser le terrain, répartir le domaine poétique et historique afin de donner une certaine cohérence à l’ensemble. Ne rester plus qu’à concevoir le projet, définir les horizons familiers à notre poète, Martine, l’emmener sur le terrain afin de prendre l’air et la température de chaque quartier. Yvon Cousin a été vigilant sur le traitement égalitaire de chaque entité de la ville alors que moi-même je devais faire abstraction de tout lyrisme afin de répondre au cahier des charges financier, car chaque lettre a un coût… Le poids des mots prenait un sens particulier.

Il fallait également rencontrer, M. Varlet, notre marbrier protecteur des arts qui nous a montré ses contraintes et nous a conseillé afin de conserver une lisibilité pour chaque promeneur. En dépit de l’aspect glissant du début de la pose, le résultat était là et il fallait bien sûr remercier Lille Métropole Communauté urbaine pour les efforts consentis afin de réussir cette avenue désormais dépositaire d’un trésor culturel.


SLAMEUSE-MARTINE-SALMON.jpgLe travail du groupe ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin, comment mettre en valeur cette nouvelle pépite lambersartoise ? Un projet pédagogique est mené afin de valoriser ce projet. Avec notre artiste slameuse Martine Salmon, le service communication et le service culturel, nous avons eu ce projet de diffuser auprès des habitants de l’avenue et dans les écoles, un CD et une brochure qui ne pouvaient que révéler le talent de poète de Martine. Une soirée spectacle a clôturé et parachève cette entreprise audacieuse. Que tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet soient publiquement remerciés. La parole a été donnée aux artistes qui nous ont charmé car le slam poétique est aujourd’hui reconnu comme un mode d’expression à part entière.

Le groupe musical et la chaleur de la voix de Martine Salmon ont enchanté la centaine de spectateurs du Colysée, souvent peu familiers du slam mais conquis heureusement par le talent de l’interprète.

 

 

Comme l’écrivait Garcia Lorca, « La poésie c’est ce qui sort du livre pour se rendre dans la rue ».

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires