Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 15:07

Portic-La-Carnoy.jpg Le saviez-vous ?

 

L'avez-vous remarqué ce magnifique portique à l'entrée extérieure de l'hôtel-de-ville donnant sur la rue de la Carnoy ? Etrange portique isolé, préservé ?

Trouvez la bonne réponse :

 

S'agit-il de l'ancienne entrée du château des Charmettes ?

S'agit-il de l'ancienne entrée du château du pré fleuri ?

S'agit-il d'un château mystérieux inconnu des historiens de la ville ?

 

Eh non!

 

 

La propriété est achetée sans doute en 1895 à la famille de fermiers Defives par Maurice Crépy puis transmise à son cousin Gabriel, qui meurt en 1916. Le fondateur de la dynastie patronale est Léon Crépy qui s'installe à Canteleu et fonde une entreprise de textile de coton en 1889.

Fernand Crépy, frère de Maurice, achète l'autre parcelle du secteur et fait construire le château des Charmettes dont les parcs sont communs avec le pré fleuri. Le château des Charmettes est achevé en 1904 et les jardins sont aménagés ainsi que l'avenue des lilas qui permet de relier les châteaux à l'avenue de l'Hippodrome.

La réalisation du pré fleuri (notre hôtel de ville actuel) date de 1911 (signalée dans le Ravet-Anceau), pour les écuries, les remises et les logements annexes (le puits dans la cour pavée porte la date de 1911) et le château est achevé en 1913 (date sur l'édifice).

Les parcs des deux châteaux étant communs, le jardin du château des Charmettes est romantique, le parc devant le pré fleuri est à la française alors qu'à l'arrière, le jardin est à l'anglaise tous deux conçus par l'architecte paysagiste, Jules Contal de Lille. Le jardinier-chef, Victor Wartelle, élève de Vilmorin et de Truffaut est l'organisateur des massifs fleuris qui accueillent narcisses, tulipes et jacinthes de Hollande. Les serres permettent d'avoir des fleurs en presque toute saison.

Ce jardin paysager laisse voir à travers les grilles un univers agréable. Le dessin du jardin reflète la symétrie du château par des parterres réguliers flanqués d'allées de côté.

Des portes ornementées mènent aux jardins. Il en subsiste une près de la rue de la Carnoy.

Vous avez trouvé!

Bravo!

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires