Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 13:00

Il n y a pas si longtemps Mme Voynet était Ministre de l’Environnement et Mme Blandin présidente de notre Région. A l’époque, il y eut plus de discours prononcés que d’actes posés. Si l’on compare avec l’ensemble du Grenelle de l’ Environnement initié par Jean-Louis BORLOO, le bilan est éloquent.grenelle-environnement

Ce dispositif emblématique a permis de lancer des démarches tous azimuts : normes Bâtiment Basse Consommation pour les logements neufs, rénovation des logements avec les éco-prêts et les éco-subventions, bonus écologique en matière de véhicules propres - le parc automobile français est devenu l’un des plus propres du monde -, investissements dans les infrastructures en faveur de modes de transports propres, production d’énergies renouvelables (évolution de la production photovoltaïque +600 % entre 2007 et 2009,éolien +91 % durant la même période, biocarburants +103 %).

Le rapport d’évaluation du Grenelle (établi par un cabinet d’audit indépendant) relève que 96 % des démarches ont été engagées (donc réalisées ou en cours de réalisation).

Dans cet esprit et sur cette lancée,la municipalité de Lambersart s’est résolument engagée dans une démarche de développement durable en posant elle aussi des actes.

Après l’adoption d’un agenda 21, la ville a enclenché une étape supplémentaire en s’engageant à signer la Convention des maires, initiative de l’Union Européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % sur 10 ans (le Maire devrait la signer à Bruxelles au printemps prochain).

Lambersart a donc entrepris de mesurer les émissions de gaz à effet de serre découlant de ses compétences sur son territoire (véhicules, bâtiments, déplacements du personnel…).

Personnel et élus sont mobilisés, un groupe de travail représentant l’ensemble des tendances du conseil municipal a été constitué, piloté par Christophe CAUDRON et Daniel VARINGOT, adjoints, et dont le rapporteur est Stéphane ACQUETTE, conseiller municipal.

C’est une étape préalable à la définition d’un plan d’action concret auquel la population sera sensibilisée et associée (notamment via les assemblées de quartier 2011).

Un récent sondage sur les problématiques environnementales confirme que pour 49 % des personnes interrogées c’est d’abord à chacun de se prendre en charge pour changer les choses dans son comportement quotidien en matière de modes de transports, d’économies d’énergie, de régulation de chauffage, d’isolation, etc., pour 19 % des sondés c’est au niveau local que les élus doivent prendre les bonnes décisions. Dans ce domaine comme dans d’autres, c’est la proximité qui prévaut.

Autre piste du Grenelle de l’environnement, la biodiversité.

Marc-Philippe DAUBRESSE l’avait annoncé lors de l’inauguration du Jardin écologique du Pont Royal, site d’expérimentation et point de départ d’une politique ambitieuse en faveur de la préservation de la biodiversité sur notre territoire communal.

La Ville, avec l’aide de jeunes en service civique, va mettre en oeuvre un atlas de la biodiversité. Toute la population est appelée à se mobiliser : il s’agit d’inventorier la biodiversité, grâce à l’intervention de professionnels ou d’associations, mais également de susciter la participation du grand public.

Concrètement, cette démarche permettra de mieux connaître et comprendre la flore et la faune et ses habitats naturels. La Ville pourra ainsi identifier les actions à mettre en oeuvre pour protéger et valoriser sa biodiversité.

Le proverbe africain dit que « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin », ensemble mobilisons- nous, au delà des carcans partisans.

 

C’est cela la différence entre grands diseux et grands faiseux !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Expression Libre Magazine Ville
commenter cet article

commentaires