Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 04:18

Nous vous proposons de revenir sur deux temps forts qui marquent l’amitié entre les peuples et plus précisément entre Kaniev (Ukraine) et notre ville de Lambersart :

 Ukraine-pann-092012.JPG

Les fêtes de Kaniv en Ukraine

La ville de Lambersart et la ville de Kaniv ont tissé des liens très étroits depuis de nombreuses années. En effet, Yvon COUSIN, en charge à l'époque des relations internationales de la ville de Lambersart avait accompagné une délégation allemande à Kaniv conduite par la Bourgmestre de Viersen de l'époque Madame Marina HAMMES.

 

Au cours du mois de novembre 2011, les maires de Kaniv et de Lambersart, Victor NIKOLENKO et Marc-Philippe DAUBRESSE, ont signé une charte d'amitié qui à présent unit ces 2 villes.

 

Le Maire de la ville, Victor NIKOLENKO, avait profité de la fête de Kaniv pour inviter le Député Maire, Marc-Philippe DAUBRESSE et une délégation de la ville de Lambersart.

 

Le Député Maire, retenu à Lambersart pour les journées nationales du patrimoine et l'accueil des nouveauxUkraine-foule-092012.JPG Lambersartois, avait dépêché son 1er adjoint, pour le représenter à Kaniv.

 

La délégation Lambersartoise, composée du 1er adjoint, du Conseiller Délégué aux Relations Internationales, du Président des Amitiés Internationales et du Président de l'Association Lambersart Kaniv Ukraine ont donc représenté la ville à cette fête grandiose.

 

Cette délégation a reçu un accueil plus que chaleureux par le 1er magistrat de la ville de Kaniv et son Conseil municipal. C'est plus de 6000 personnes qui ont participé à cette fête : écoles, entreprises, associations de musique et de danse, partis politiques.

 

Quels changements, quelles évolutions ont été alors constatés par la délégation à cette occasion. Quels bons moments de partage et d'échanges avec nos amis Ukrainiens. Un vrai moment de plaisir !

 

Le 20ème anniversaire

Le lendemain, c'était le 20ème anniversaire du jumelage entre Kaniv et Viersen. La délégation lambersartoise a aussi pu partager de très bons moments. Comme dirait Monsieur le Député Maire, les amis de nos amis sont nos amis.

Ukraine élus 092012Que de chantiers tout azimut ont été mis en œuvre à Kaniv par nos amis allemands. Que de domaines ont été concernés par leurs actions hôpitaux, service de secours, commerce agriculture, hôtellerie, écoles…...

M. Fritz Meiers, artisan infatigable depuis plus de 20 ans avait d'ailleurs reçu, il y a déjà quelques temps, une haute distinction ukrainienne pour l'ensemble des actions qu'il avait menées au profit de la population de Kaniv. Il a été de nouveau mis à l'honneur au cours d'une après-midi récréative où l'on passait successivement de mises à l'honneur au spectacle des différentes écoles et artistes de la ville.

 

Pour clôturer ce riche séjour, un dîner a été organisé par l'Association les Amis de Kaniv au cours de laquelle nous avons invité nos hôtes à chanter "Frère Jacques". Nos amis ukrainiens ont d'ailleurs fait notre émerveillement car ils connaissaient cette chanson. Nous avons terminé cette soirée en leur chantant la Marseillaise.

 


 

 

Journée découverte avant de repartir

La capitale Kiev était au menu du séjour: visite des abords du musée de la guerre, de la Lavra centre principal de la religion orthodoxe, les cathédrales Sainte-Sophie, et Saint-Michel, la Place de l'Indépendance et la descente de la Cathédrale Saint-André étaient au menu.

 

C'est heureux, avec de superbes souvenirs que la délégation est rentrée à Lambersart.

 

Merci à nos amis ukrainiens pour ce merveilleux voyage.

 

Nous aurons l'occasion de recevoir une délégation de Kaniv à l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale et le marché de Noël en novembre. Nous serons à la hauteur et nous leur montrerons combien Lambersart est jolie et les lambersartois chaleureux.

 

Passionnément.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires