Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 08:20

 Nous avons le plaisir de vous informer que le magazine municipal n°60 (avril/mai 2011) est en cours de distribution.

Vous trouverez ci-après l'expression libre de notre liste "Lambersart Passionnement"

 

 

MAG MARS-milieu Page 01« Lambersart, cultivons le bien-vivre » : où en sommes-nous ?

Marc Philippe Daubresse et la majorité municipale ont voulu faire un bilan, à mi-chemin du mandat municipal. Il est bon parfois de s’arrêter pour évaluer les actions, s’adapter à des situations nouvelles ou élaborer des projets. Et cela dans la transparence, en invitant les conseillers d’opposition à s’exprimer, eux aussi, dans ces pages d’expression libre. C’est la règle démocratique.

 

Le bien-vivre ?

 

Certes, tout en déplorant que certains Lambersartois n’aient pas de travail, que la maladie et le handicap en frappent d’autres, que des conditions de vie difficiles ne permettent pas à tous de jouir d’un environnement et de propositions de qualité, nous ne pouvons nier que pour la plupart d’entre nous, nous sommes privilégiés par rapport à d’autres territoires au moins dans notre cadre de vie.

Lambersart est une ville verte et fleurie qu’entretiennent 25 jardiniers. Les récents jardins du Colysée, les nouveaux embellissements des entrées de ville, le soin mis à soigner, à remplacer ou à multiplier nos arbres contribuent à notre qualité de vie. Bientôt, le projet de réaliser un parc de 2,5 ha dans le quartier le plus urbanisé de Lambersart, verra le jour au Pacot-Vandracq. Notre effort ne faiblit donc pas dans le traitement des espaces verts et notre réputation de Lambersart-la-jolie n’est plus à faire.

 

Le bien-vivre ?

 

C’est aussi la volonté de la majorité municipale de faciliter la vie des habitants sous toutes ses formes. Ainsi, de grands efforts sont faits pour rapprocher élus et services municipaux de la population.

Aux assemblées et aux conseils de quartiers est venu s’ajouter un nouveau lieu de débats et d’échanges : le Conseil Consultatif lambersartois.

Trois services nouveaux ont ainsi été créés. Un « service de proximité »qui a pour mission de répondre de manière rapide et professionnelle aux courriers, aux mails et aux appels téléphoniques. La «brigade d’intervention » chargée quant à elle de réparer le plus souvent en urgence les dégradations constatées sur le domaine public et d’aider les Lambersartois victimes de difficultés imprévues telles que remontées d’eau ou passage au Tout numérique. Et le dernier né, « le Proxibus » qui va à la rencontre des habitants dans chaque quartier pour renseigner, inscrire, traiter ou transmettre des demandes. Une petite mairie mobile qui vient vers vous.

 

Le bien-vivre ?

 

C’est aussi cette foule d’attentions aux uns et aux autres pour faciliter ou embellir la vie. Dans notre catalogue de nouveautés, nous pouvons relever de manière très éclectique le forum de l’orientation ou les rencontres internationales pour les jeunes ; l’augmentation du nombre de bandes cyclables ; le nouveau marché de Noël ; les

saisons estivales riches en animations en particulier les 3 Festiv’étés ; l’aide logistique de plus en plus importante aux repas de rues ; la formation et les regroupements de bénévoles qui s’investissent auprès des seniors ou des personnes handicapées ; le développement des journées ou des semaines consacrées à la petite enfance, à la santé, à l’arbre et au développement durable... Le foisonnement des idées et des actions nouvelles est impressionnant. Chacun peut y trouver son compte.

 

Le bien-vivre ?

 

C’est enfin la préparation du Lambersart de demain. Le futur se prépare aujourd’hui et, pour certains dossiers depuis plusieurs années. La rénovation du Pacot-Vandracq, l’augmentation du nombre de logements sociaux, le développement de l’offre et des services internet pour lesquels nous sommes récompensés par 4 @, le respect

et l’utilisation de nos richesses patrimoniales tel le Centre Charles de Gaulle qui est en restauration, le « bilan-carbone » qui est en cours, la rénovation complète de 3 de nos écoles, l’extension du Béguinage et la construction prochaine d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), sont autant d’atouts, de conforts ou d’assurances pour demain.

 

Notre bilan de mi-mandat est donc objectivement positif!

 

Près de 80% de nos promesses électorales sont d’ores et déjà tenues sans qu’il y ait eu d’augmentation du taux des impôts locaux ces 3 dernières années.

Cette année, comme les années précédentes, la majorité municipale présentera un budget sans augmentation de ces taux alors que dans notre programme électoral nous avions promis de ne les augmenter que du montant de l’inflation. Dans la période de crise que nous traversons, c’est à dire et à redire. C’est un bel effort collectif, même si certains de nos opposants politiques se donnent bonne conscience en nous reprochant de ne pas subventionner encore davantage le Centre d’Action Sociale ; tandis que d’autres feignent d’ignorer que notre budget ne pourrait supporter une augmentation du nombre de policiers municipaux et que l’implantation de caméras de vidéo-protection constitue la meilleure recherche d’efficacité à un moindre coût. Il y a deux chiffres dont nous pouvons aussi être fiers. Notre taux d’endettement : alors que pour des villes comparables à Lambersart ce taux dépasse les 1000 € par habitant, chez nous il n’est que de 346 € malgré tous les investissements réalisés. Et notre ratio de dépenses par habitant, bien inférieur à celui des villes comparables.

 

La conclusion s’impose. Non seulement nous récoltons déjà une partie de ce que nous avons semé pour notre environnement et pour nos facilités de vie mais nous continuons à semer pour le futur.

 

N’est-ce-pas là le sens de notre devise « cultivons le bien-vivre » ?

 

Retrouvez l'intégralité du journal sur http://www.ville-lambersart.fr/lemag/

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Expression Libre Magazine Ville
commenter cet article

commentaires