Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 04:11

Nous avons le plaisir de vous informer que le magazine municipal (avril 2013) est paru.

Vous trouverez ci-après l'expression libre de notre liste "Lambersart Passionnement"

 

 

LAMB-INFOS-AVRIL-2013-UNE.jpgNouvelle baisse des taux de taxe d’habitation : défi réussi.

Comme annoncé, le maire a mis au vote du conseil municipal qui devrait se tenir le 27 mars une nouvelle baisse des impôts.

Pourtant, en 2013, l’équation financière du budget est très difficile dans un contexte économique particulièrement défavorable : la ville connait une baisse importante de ses recettes (baisse des dotations d’Etat, désengagement de la Caisse d’allocations familiales, recul des transactions immobilières) heureusement partiellement compensée par le dynamisme des bases fiscales et des subventions obtenues par le maire, notamment en matière de jeunesse.

Il nous aurait été facile, comme le fait le gouvernement à son niveau, d’augmenter les impôts : on ne réduit pas les dépenses, on ne cherche pas à faire des économies, on ajuste en pressurant encore et toujours...

Ce n’est pas la voie qu’a choisie la majorité municipale.

Si les bases imposables prévisionnelles de la commune augmentent, c’est grâce a la politique volontariste conduite par la majorité municipale pour renforcer son attractivité (hausse de la population, amélioration du service rendu et du niveau d’équipements).

L’opposition a beau jeu de s’en réjouir, alors qu’elle n a pas voté les budgets successifs présentés par Marc-Philippe Daubresse et son équipe : elle s’est opposée à l’époque au Colysée, à Lambersart plage, à la médiathèque, au projet de rénovation urbaine : une politique du « non » systématique, sans véritable proposition, bien illustrée par la pauvreté des échanges lors du débat d’orientation budgétaire où certains groupes d’opposition ne se sont même pas exprimés !

Votre ville est bien gérée et son niveau de dépenses de fonctionnement par habitant est inférieur de 20 à 30 % à la majorité des communes qui nous entourent.

Nous avons voulu préserver les dépenses sociales, les dépenses en faveur des enfants de nos écoles, et en faveur de la jeunesse. Les autres dépenses seront en baisse, mais le service rendu restera de qualité.

Et pour rendre du pouvoir d’achat aux Lambersartois, nous baisserons le taux de la taxe d’habitation de 1,45% après une baisse de 1% l’an dernier. Ceci après 3 ans de stabilité. C’est accompagné d’une politique d’abattements portés au maximum légal, que ce soit en faveur des familles nombreuses ou des personnes porteuses de handicap.

Au final la majorité municipale a réussi le tour de force de métamorphoser notre belle ville avec un taux d’imposition en baisse de 1 point de fiscalité en cette fin de mandat par rapport à celui de 2008 ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Expression Libre Magazine Ville
commenter cet article

commentaires