Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 05:21

Exercice du droit de réponse relatif à l’article de La Voix du Nord édition Lambersart de ce vendredi 4 janvier 2013.

 

Claude REYNAERT, adjoint à la culture à La voix du Nord:

 

"La Voix du Nord s’est fait l’écho des souvenirs heureux ou malheureux d’une artiste de la ville…logo-de-la-voix-du-nord.jpg

 

C’est à ce sujet que je veux apporter les précisions suivantes :

Chaque année le Conseil Général du Nord organise une opération ouverture d’ateliers d’artistes en octobre. Ceux-ci, qu’ils soient confirmés, reconnus ou amateurs doivent s’inscrire dans le répertoire des volontaires ouvrant leur atelier lors de ces 2 jours de convivialité.

S’agissant d’une initiative du Département, Les municipalités n’ont aucune responsabilité dans cette opération sur le plan culturel ou communication et ce, quelque soit l’artiste concerné.

Cette opération bénéficie seulement d’un appui diffusion des informations dans tous les lieux publics de la ville. A chaque artiste de diffuser sa propre information dans son réseau de relations.

Je me réjouis que certains artistes reçoivent dans leur atelier une centaine de visiteurs cela est la preuve de l’intensité de leur réseau relationnel. Mais comme adjoint à la culture de la ville je ne peux accepter un mauvais procès d’intention d’une personne qui se plaint de ne pas avoir été soutenue par la ville, a fortiori quand elle n’a effectué aucune démarche en ce sens.

En cette période des vœux, la critique (surtout quand elle est infondée) est facile mais l’art est difficile ; je pense qu’il est nécessaire de rendre à chacun ce qui lui revient en terme de responsabilités car cette initiative départementale est un tremplin pour des artistes qui cherchent une reconnaissance. La municipalité, quant à elle, offre d’autres larges possibilités d’expression aux artistes et associations d’artistes en particulier au Colysée et ne manque jamais d’assurer une bonne communication pour les manifestations culturelles qui sont de son ressort.

A défaut d’être mal informé, un artiste doit méditer cette phrase de Braque

« En art, il n’y a pas d’effet sans entorse à la vérité ».

Mais en matière d’information, les faits sont têtus, encore faut-il les vérifier ! "

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Communication
commenter cet article

commentaires