Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 04:42


Les premiers adjoints passent, les habitudes restent en mairie de Lambersart. En effet, si le maire présente ses vœux aux lambersartois lors des vœux de quartiers, un des moments forts du mois de janvier placé sous le signe de la convivialité, au personnel municipal, aux forces vives, moment parfois décrié par des oppositions mais tant recherché quand il se trouve que l’on n’y est pas invité… il existe aussi, et il en a bien le droit en ce début d’année marqué par la campagne des municipales, des vœux présentés par le premier adjoint au nom du conseil municipal au premier  magistrat de la ville.

 

Voeux-1er-adjt2014-2b.jpg

 

Nous vous proposons de vous les faire vivre.

 

Discours de Christophe Caudron au maire :

 

« Il revient au premier des adjoints, Primus inter pares, premier entre ses pairs, de prononcer le discours de bonne année à chacun de nous réunis autour du premier magistrat, et cela doit être une place très convoitée quand on voit le nombre de listes qui se préparent à se lancer dans la compétition...

 

Mais ce moment est aujourd’hui suspendu, une parenthèse qui peut réunir les hommes autour d'un projet commun car comme le disait Victor Hugo : « Savoir au juste la quantité d'avenir qu'on peut introduire dans le présent, c'est là le secret d'un grand gouvernement...  »


Je peux donc formuler des vœux  et  d’abord en votre nom à tous, remercier nos conjoints, pour leur patience quand nous ne sommes pas là, leur aide au quotidien, leur écoute, qu'ils en soient remerciés !


Merci aussi aux anciens élus, qui tracèrent  avant nous le sillon droit et profond et ont beaucoup donné  pour cette ville; ils continuent à nous accompagner après avoir transmis, merci !


Et remercier Monsieur le Maire, Marc Philippe, capitaine aguerri dévoué à Lambersart depuis 1983 comme élu et 1988 en qualité de premier magistrat :


Souhaits de bonne santé à chacune et à chacun et à vos proches c’est tellement important.
Souhaits de réussite dans vos projets professionnels et personnels.

Souhaits de bonne continuation pour celles et ceux qui ont choisi d’arrêter la vie municipale.
Souhaits appuyés de respect des personnes pour ceux qui s’engageront dans la campagne électorale à venir !

 

Quelques chiffres, c’est le travers de tout adjoint aux finances, devinez :


35                   en nombre d’élus : le conseil municipal

616                 en hectares : superficie de la ville

12448            en nombre : logements

16049           en tonnes : objectif paed

35 millions    en euros : c’est la somme des investissements cumulés dans cette ville sur la période 2008 à 2012.


Le monde a changé depuis notre élection en mars 2008, des évènements heureux ou malheureux ont jalonné ce mandat, à titre d'illustration :


- la libération d’Ingrid Bettencourt et l'élection d'Obama (2008), le séisme à Haïti (2010), le tsunami en Asie, le printemps Arabe, le mariage princier Kate et William (2011), l'image historique de deux papes ensemble, la démission de Benoit XVI qui a su se retirer et le pape François homme de l'année de Time, ou la mort de Nelson Mandela un des derniers géants du XXème siècle.


J'évoquais les papes : je ne résiste pas à faire référence aux vœux du Président de Région en présence de l'évêque de Lille. Il présenta ses vœux urbi et nordi. A Lambersart on pourrait présenter des vœux urbi et Ory (architecte urbaniste créateur de l'avenue de l'hippodrome).

 

En cette fin de mandat 2008- 2014, je pense que nous pouvons être collectivement fiers du travail accompli durant ces 6 années au cours desquelles la ville est à la fois restée elle-même, a gardé son âme  mais  s’est métamorphosée.


Nous avons servi la population, et  « il nous reste du mouvement pour aller plus loin » disait Bergson.

Si nous sommes là, ce qui nous réunit  au-delà de nos sensibilités différentes, c’est que nous aimons cette ville et ses habitants. Enfin je le crois, je l’espère.


J'en terminerai par-là. Si l’on se risque à définir ce qu'est Lambersart à l'aune des architectes urbanistes mais aussi des historiens, on pourrait dire que Lambersart est :


- Un bijou  un tableau une œuvre d’art sans doute la plus noble, la plus collective.

- Le produit d’un dialogue perpétuel entre l’homme et la nature dans la longue durée de l'histoire.

- Lambersart c'est plus qu’une agglomération d’hommes et d’équipements, c'est aussi un état d’esprit, une âme.


C’est tout ça Lambersart. Naturellement!

 

Dans une période difficile comme celle que nous vivons, il faut toujours positiver et regarder vers l’avenir.


« J'ai rêvé qu'un jour sur les collines rouges de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et ceux de leurs propriétaires seraient prêts à prendre place ensemble à la table de la fraternité » Martin Luther King.


Voilà un souhait que l'on pourrait partager.


Bonne année 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Communication
commenter cet article

commentaires