Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 04:06

Nous avons le plaisir de vous informer que le magazine municipal n°66 (juillet-août 2012) est en cours de distribution.
   
Vous trouverez ci-après l'expression libre de notre liste "Lambersart Passionnement"

Pourquoi cacherions-nous notre joie ? Notre maire vient d'être réélu député de la 4ème circonscription du Nord dans un contexte politique national difficile. Sept fois élu ou réélu, voilà qui marque un lien fort avec les électeurs ! Nous nous en réjouissons car sous notre impulsion. Lambersart va pouvoir continuer à se développer de manière dynamique mais aussi harmonieuse.

 

Deuxième motif de satisfaction en ce mois de juin pour ses adjoints, conseillers et nombreux amis : Marc-Philippe Daubresse vient de publier un livre "Un quinquennat si tranquille" (éditions de l'Archipel) qui nous ouvre en 160 pages les portes de l'Elysée et des ministères sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il est très intéressant en effet de découvrir les coulisses de la République par un acteur de premier plan qui était en quelque sorte notre envoyé spécial dans les arcanes du pouvoir.

Mais si, après les élections législatives, le contexte politique national a changé, les enjeux lambersartois demeurent : enjeux financiers bien sûr car l'argent est plus rare et les besoins multiples ; enjeux de gouvernance aussi car il faut utiliser les meilleurs outils et les meilleures ressources humaines pour satisfaire la population ; enjeux démocratiques enfin car le "bien-vivre" que nous recherchons, il faut le cultiver ensemble.

La démocratie au quotidien est une obsession dans notre groupe.

Comment, chaque jour, dans chacun de nos actes ou décisions d'élus peut-on s'assurer que nous répondons aux attentes multiples et aux besoins des lambersartois ? Comment être en phase avec nos concitoyens ? Notre réponse est à la fois simple et exigeante. Elle est dans la proximité et le dialogue constant avec tous.

Vous connaissez évidemment les Assemblées et les Conseils de quartiers qui permettent à chacun de manière régulière de s'exprimer, de proposer ou de critiquer. Vous-mêmes ou un voisin faites peut-être partie du Conseil Consultatif qui réfléchit et propose les orientations au niveau communal ? Peut-être utilisez-vous aussi maintenant les services du Proxibus qui stationne chaque semaine dans votre quartier ? Ce sont des outils facilitateurs de vie et de liens sociaux.

 

DE NOUVEAUX MOYENS DE COMMUNICATION DIRECTE

Mais nous avons ajouté ces derniers mois 2 autres moyens de communication directe entre les élus et vous : Tout d'abord les Visites du Samedi Matin où, en présence du maire, quelques rues sont visitées à tour de rôle, ce qui permet de juger sur place, entre autres, des problèmes de circulation, de stationnement ou de collecte des ordures ménagères...Et, autre innovation, Les petits Déj du maire, le premier samedi de chaque mois. Sur inscription préalable sur le site de la ville et à son cabinet (0320084444), Marc-Philippe Daubresse vous accueille pour des échanges libres en direct.COUV-MAG-66.jpg

 

DU CONCRET

Cette multiplicité de contacts guide les élus dans leur choix et les aide dans leurs décisions ou leurs actions.

L'avenue du Maréchal Leclerc, par exemple. On en parle depuis longtemps puisque les études ont commencé en 2006 ! Un groupe de pilotage comprenant des élus, des techniciens de la ville et de la Communauté Urbaine et des habitants a choisi le profil de la voie. C'est ainsi qu'à la demande des riverains qui souhaitaient garder des places de stationnement, le principe d'une bande cyclable n'a pas été retenu mais que la vitesse sera limitée à 30 km/h. Aujourd'hui encore, en concertation, au cours du dernier Conseil de quartier il a été décidé de fermer complètement à la circulation le dernier tronçon en travaux pendant les grandes vacances scolaires pour gagner quelques semaines et en arriver au plus vite à une fin de chantier qui a trop duré !

A Canteleu, répondant à la demande des habitants, les élus vont finir par obtenir enfin de Transpole une modification de la ligne de bus pour alléger les rues Vaillant et Lavoisier qui seront mises en sens unique. C'est en concertation aussi que le projet de réaménagement du square Senet est lancé. Et c'est bien par les échanges nombreux entre les élus et la population que des instructions précises ont pu être données à la police pour faire chuter une délinquance qui reste malgré tout préoccupante. A la Cité Familiale, habitants et élus se sont unis pour que les bus n'entrent plus dans la Cité où ils faisaient trembler les maisons. L'installation de caméras qui avait été réclamée en réunions publiques de proximité a permis de faire chuter de manière spectaculaire les actes de délinquance. Quelques individus ont pu grâce à elles être identifiés.

Au coeur du quartier Cessoie-Conquérants, au dernier Conseil de Quartier, des conseillers ont aussi souhaité l'installation de caméras à la suite de dégradations et de cambriolages. Bien que ces caméras ne puissent être placées partout où elles sont demandées pour des raisons budgétaires, il faut convenir qu'elles sont efficaces pour dissuader ou pour aider à démasquer les délinquants.

Au Pacot-Vandracq, pour ce grand chantier de rénovation, des dizaines de réunions d'information et de concertation se sont tenues. Le projet a été à plusieurs reprises modifié pour tenir compte des souhaits exprimés.

 

A L'ECOUTE DES LAMBERSARTOIS

Nous avons maintenant le réflexe de bien communiquer et de faire participer le plus possible les habitants aux grands chantiers qui les concernent. Des réunions publiques ont expliqué les phénomènes de remontées d'eau en cave et les moyens de les éviter. Les élus et les techniciens ont expliqué aussi le pourquoi de ce grand chantier d'assainissement avenue de l'hippodrome qui a duré plusieurs mois mais qui va supprimer les inondations au carrefour Hippodrome / Delécaux.

Et les voisins du bassin de rétention sous le stade Guy Lefort ont été invités à visiter cette cathédrale souterraine.

On pourrait multiplier les exemples de réalisations qui résultent de propositions émanant des habitants.

C'est dans les réunions de démocratie de proximité et dans les contacts quotidiens que les élus captent souvent ces propositions et les idées novatrices. la dernière en date montre l'intérêt croissant des Lambersartois pour le retour à la nature et la prise de conscience qu'on peut tenter de vivre plus lentement et plus sagement. C'est "Rafale" le cheval qui tire le chariot de collecte des poubelles publiques qui nous adresse ce message.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Expression Libre Magazine Ville
commenter cet article

commentaires