Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 05:37

Le Colysée accueille une exposition du musée du jouet ancien de Wambrechies intitulée de la ferme à la table dans le cadre du programme Proscitec 2013-2014 «Régals & Vous», le patrimoine alimentaire du Nord-Pas-de-Calais.. Elle embrasse en 9 scénettes l’activité de production, distribution et consommation du XIX° siècle au XX° siècle.

 

Cette initiative porte  un double intérêt

Le premier est forcément pédagogique, car comment imaginer que dans notre monde fortement urbanisé les enfants puissent rêver de campagne ou penser évidemment que les petit pois ne poussent qu’en boîte. Alors évidemment cette exposition peut être d’un grand intérêt !

La seconde source d’inspiration est historique.

 

EMAILING-de-la-ferme-a-la-table-b-copie-2.jpg

 

Coté historique

Lambersart a été un village jusqu’en 1870 et les maires jusqu’à peu près 1900 sont issus du monde rural. Ils dominent la vie politique locale. Grâce aux recherches de madame Lamblin qui occupait la ferme du mont Garin, nous avons quasiment les occupants et les fermiers de Lambersart depuis le XVII° siècle grâce à la consultation des baux dans le tabellion ou les baux notariaux.

Citons 4 maires et par exemple Charles Meurisse maire de 1833 à 1857, celui qui détenait avant MP Daubresse la palme de la longévité des maires avec un mandat de 24 ans, mais à l’époque ils sont désignés par le préfet, au contraire de notre maire qui exerce cette fonction depuis 25 ans et nous l’espérons sans aucun doute plus.

Charles Meurisse est un fermier de la Carnoy et c’est lui qui transfère la mairie (la seconde) dans le café de son frère rue du Bourg. Louis Lelong est fermier de la cense du bel arbre à la Carnoy, Henri Sélosse est fermier du bas grandel au canon d’or alors que les frères Becquart, Casimir et Alfred sont les derniers fermiers de la ferme de l’anglée au Bourg….

 

Expo-a-la-ferme-102013.jpg


Toute cette prose pour exprimer le plaisir des citoyens de notre ville et au-delà dans le site remarquable du Colysée à goûter le plaisir de nous replonger dans le passé !

 

Au Colysée jusqu’au 4 mai 2014

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires