Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 21:00

declaration.jpgUn livre récent pose le problème de l'indignation, indignez-vous, synonyme de révoltez-vous !

Pourtant, il nous semble nécessaire de revenir à une meilleure définition de la dignité afin de répondre correctement au devoir d'indignation.

Digne est souvent tiré des expressions, ce qui convient à, qui mérite, la dignité recouvre les qualités qui font que l'on mérite estime, considération, prestige. La dignité désigne également une charge qui rend important, éminent. Elle est surtout le respect dû à soi-même et aux autres. La dignité se définit par rapport à une société, tout homme est respectable. Même si les sociétés sont différentes, des principes universels peuvent se dégager comme la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. " Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité".

Le respect des droits est une question de dignité, il est indigne d'y porter atteinte. L'homme a cependant aussi des devoirs, assumer ceux-ci est également une question de dignité, devoirs envers la société, sa famille, soi-même.

Confucius pensait que la dignité d'homme s'acquiert grâce à la réflexion morale pratiquée par un groupe d'amis.

Kant dit de même dans le règne des fins, tout a un prix, une dignité. Ce qui a un prix peut être aussi bien remplacé par quelque chose d'autre, à titre équivalent; au contraire ce qui est supérieur à tout prix, ce qui par la suite n'admet pas d'équivalent, c'est ce qui a une dignité.

Le combat pour la dignité des hommes ramène chacun à soi-même.

Pascal disait : "toute notre dignité consiste en la pensée, travaillons donc à bien penser, voilà le principe de la morale".

Alors de grâce évitons de nous indigner en instrumentalisant le gouvernement en place, en stigmatisant l'opposant car il n'a pas les mêmes idées politiques ou la même dose de tolérance.

L'indignation est nécessaire lorsque l'on touche aux principes fondamentaux de la démocratie, elle devient suspecte quand elle se dévoie dans le secondaire ou la caricature.

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT
commenter cet article

commentaires