Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 09:13

Les jeunes Lambersartois sont venus nombreux, en ce mois d’avril,  chercher officiellement leur précieux sésamecarte electeur pour les futures élections lors d’une cérémonie organisée à leur intention. 

C’est déjà une preuve d’intérêt pour la chose publique.

Les dernières élections cantonales françaises ont rappelé que les électeurs et les jeunes en particulier se rendent de moins en moins aux urnes : 75% d’entre eux ne se sont pas déplacés lors des dernières élections.

Toutefois, l’exemple de l’Estonie est éloquent : depuis 2005, les citoyens peuvent voter sur internet aux élections législatives et européennes. Ils ont besoin d'une carte d'identité électronique - voire de la carte SIM de leur téléphone portable depuis peu - et de deux codes secrets, l'un pour s'identifier et l'autre pour signer électroniquement.

Les résultats sont sans appel. Entre 2005 et 2011, la part des votes sur internet est passée de 2 % à plus de 24 % du total. Et la participation aux élections européennes a bondi de 27 % en 2004 à 43 % en 2009.

Les avantages du vote électronique sont faciles à trouver. Les réticences sont néanmoins fortes car il touche une valeur fondamentale, la démocratie. La peur d'élections truquées est bien présente. En France, la CNIL est plus que réservée sur le sujet.

Entre les peurs de certains d’une désacralisation du vote en abandonnant les rites de l’isoloir et de l’urne associés à des problématiques de sécurité et les attentes de la nouvelle  génération qui vit et s’exprime via les réseaux sociaux et internet, il semble aujourd’hui que la seule question qui vaille n’est pas de se demander si le vote électronique sera mis en place mais quand il sera mis en place.

 

Mais d’ici là, n’oubliez pas que vous, jeunes Françaises et jeunes Français, contrairement à de jeunes Syriens, Iraniens, Saoudiens, Birmans, Chinois, Russes ou Cubains, vous pouvez votez dans des élections libres et démocratiques alors votez ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Education Famille Citoyenneté Santé
commenter cet article

commentaires