Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 05:11
 































Ce 11 novembre 2009, comme l'ont déjà fait leurs prédécesseurs, Angela MERKEL, Chancelière d'Allemagne, et Nicolas SARKOZY, Président de la République Française, font un nouveau pas symbolique vers la réconciliation franco-allemande.
L'Allemagne et la France ont cheminé main dans la main depuis le dernier conflit mondial. "Le plus jamais ça!" prononcé à l'issue du 1er conflit mondial n'ayant abouti à rien, le Général de GAULLE et le Chancelier ADENAUER en ont tiré leçon et par leur premier geste symbolique, ils ont indiqué la voix que nos deux peuples devaient suivre dorénavant pour garantir cette paix.
Aujourd'hui que de chemin parcouru, nos deux peuples fraternisent à maintes occasions. A la fin de la dernière guerre mondiale qui aurait pu imaginer  que les habitants de la ville allemande de Saarburg  en 1993 demandent à ce que le 16ème groupe de Chasseurs mécanisés reste stationné sur leur commune ? Qui aurait pu imaginer qu'un jour un régiment allemand serait stationné en toute légalité et amitié sur le sol français ? Qui aurait pu imaginer un jour que 3 jeunes allemands intègrent notre prestigieuse école de Saint-Cyr et deviennent les premiers officiers allemands brevetés officiers français ? Qui aurait pu imaginer à la sortie de la 2ème guerre mondiale qu'un jour le couple franco-allemand serait le moteur de la construction européenne ?
Ce 11 novembre 2009, les villes de Viersen et de Lambersart ont décidé, elles aussi, d'apporter leur modeste contribution à cette réconciliation. Notre député maire a invité une délégation allemande à venir à nos côtés rendre hommage aux morts du 1er conflit mondial. Nos amis sont présents à Lambersart aux cérémonies commémoratives du 11 novembre placé sous le signe de la réconciliation. Bien évidement, il ne s'agit pas d'oublier notre histoire mais il s'agit essentiellement de construire notre avenir.
Bienvenue à nos amis allemands !!

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires