Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 18:30

 

Marc-Philippe DAUBRESSE, un maire humaniste pour assurer le changement dans la continuité 

 

Dimanche dernier vous avez été nombreux avec près de 39% des suffrages exprimés à soutenir notre bilan et notre projet pour Lambersart et vous nous avez placés en tête loin devant la liste dissidente animée par M. Cousin, ancien adjoint qui, jusqu’il y a trois mois, a soutenu toutes les orientations et a voté toutes les décisions prises par mon équipe, depuis plus de 20 ans.

 

Nous avons écouté le message des électeurs au premier tour :

Je l’ai reçu avec humilité, je l’ai entendu et je veux en tirer les leçons.

 

Ce message est double et n’a rien de contradictoire :


Sur le fond, continuer à mettre en œuvre le programme, qui a permis hier de métamorphoser les quartiers de notre ville, de préserver Lambersart et de l’adapter à l’évolution d’un monde de plus en plus injuste et insécurisant. C’est ce que je vous propose de faire dans mon projet, qui a été élaboré après de très nombreuses réunions à l’écoute de vos préoccupations et de vos besoins et que vous retrouverez sur www.daubresse2014.com

 

Sur la forme, assurer le changement dans nos méthodes de gouvernance de la ville, pour obtenir plus de simplicité, plus de proximité, plus de réactivité et plus de concertation.

 

Le candidat dissident, M. Cousin, qui a 15 ans de plus que moi, et qui a passé plus de 20 ans dans mon équipe, en assumant, en toute liberté la délégation à la proximité et à la sécurité, que je lui ai confiée, aura bien du mal à nous expliquer qu’il peut incarner ce changement de méthode, puisque c’est principalement sur les questions de proximité et de sécurité, que se sont produits des dysfonctionnements, alors qu’il a eu toute latitude depuis 6 ans, dans ces actions qui étaient de sa responsabilité directe ! Il ne suffit pas d’écouter, encore faut-il travailler pour apporter des vraies solutions aux problèmes des lambersartois. Il ne suffit pas d’aller partout et de dire oui à tout le monde, encore faut-il agir ! Pour avoir repris moi-même, en direct, cette délégation, depuis sa dissidence il y a 3 mois, j’ai pu mesurer qu’avec quelques changements d’organisation, on pouvait obtenir de bien meilleurs résultats.

 

C’est pourquoi j’ai décidé, d’insuffler moi-même, avec une nouvelle équipe, ce changement dans les méthodes et la gouvernance :

 

Pour plus de réactivité et de proximité :

- de confier au premier adjoint la responsabilité d’organiser de manière plus réactive les problèmes de proximité, avec une cellule de veille qui se réunira 2 fois par semaine, avec le concours de 3 adjoints de quartier qui seront dotés de réels pouvoirs et avec l’objectif de traiter le maximum de questions sous huit jours.

- de mettre en place une permanence hebdomadaire en direct et en ligne avec le maire et vos élus de proximité pour traiter tous vos problèmes du quotidien.

Pour plus d’échanges avec vous :

- d’organiser, une cérémonie de vœux simple et conviviale, accessible à tous les lambersartois, avec un budget réduit, grâce à la construction et à la capacité de la nouvelle salle Coubertin (proposition de M. Bouche).

Pour plus d’économies :

- de baisser de 10% dès 2014, le budget des relations publiques, après avoir baissé de 15% celui de la communication.

- de réduire de 25% les indemnités des élus par rapport au plafond maximal autorisé par la loi et de limiter celle du maire à un demi-smic mensuel.

Pour plus de concertation :

- de créer une commission extra-municipale pour associer aux décisions importantes de la municipalité les représentants de la vie associative et des listes de gauche et sans étiquette qui ne seront malheureusement pas élues au conseil municipal, dans un souci d’équité de la représentation politique et dans le même souci, de nommer comme administrateurs, au Centre Communal d’Action Sociale, en plus des élus municipaux, 2 représentants issus des listes éliminées au premier tour.

- d’organiser tous les deux ans, une consultation citoyenne, pour recueillir l’avis de l’ensemble de la population sur les principales propositions émises par plusieurs habitants lors des réunions citoyennes que j’ai organisées au cours de cette campagne.

- de mettre en place un conseil des associations force de propositions pour l’attribution des subventions et la formation (proposition de M. Pouppeville).

- enfin, d’intégrer à mon programme, plusieurs propositions des listes concurrentes aujourd’hui absentes du second tour de scrutin.

 

Vous trouverez ci-dessous ces propositions qui contribueront à assurer un changement de programme et de méthode dans la continuité de notre action et de notre projet.

 

Marc-Philippe DAUBRESSE

Maire de Lambersart – Député

 

 passionnément jaune or

 

 

Les propositions de M. Roussel que nous ajoutons à notre programme

 

1/ Solidarité : mettre en place un mini bus de transport de personnes qui desservira les équipements et services publics, gratuit pour les plus de 70 ans ; proposition compatible avec notre projet de navette pour que nos ainés puissent faire leurs courses plus facilement. Calendrier : concertation sur les arrêts et le trajet 2015.

Réalisation : 2016.

2/ Démocratie : organiser des débats citoyens afin de recueillir l’avis des lambersartois sur les orientations municipales. Calendrier : fin 2014.

3/ Numérique : accélérer le passage au numérique en rendant possible la totalité des formalités administratives par Internet. Calendrier : action déjà largement débutée qui sera finalisée en 2015.

 

Les propositions de M. Pira que nous ajoutons à notre programme

M. Roussel

4/ Logement : accompagner la rénovation des logements pour des économies d’énergie, compatible avec nos aides au diagnostic énergétique dans tous les quartiers et le plan de réhabilitation thermique des immeubles anciens du Pacot-Vandracq déjà négocié avec Vilogia. Calendrier : 2014 à 2020.

5/ Transports : repenser les lignes de bus (maillage et rythmes). Calendrier : dès juin 2014, trois dossiers sont déjà en cours (Canteleu, av. Becquart, Cessoie).

 

Les propositions de M. Bouche que nous ajoutons à notre programme

 

6/ Dépenses et transparence : rationnaliser toutes les dépenses pour maîtriser la pression fiscale ; mettre sur internet toutes les informations relatives à la gestion municipale. Calendrier : compatible avec notre programme : la maîtrise des dépenses est largement engagée. Diffusion sur internet élargie dès 2014.

7/ Projet cœur de ville : repenser le centre-ville entre la salle Malraux, la médiathèque et l’église Saint-Calixte en complément du développement du commerce de proximité. Calendrier : Etude déjà en cours demandée par la municipalité, achevée en 2014. Concertation 2015. Réalisation 2016/2019.

8/ Projet la voie verte : route piétons/cyclistes écologique qui fera le tour de la ville ; cela complète la coulée verte proposée par notre liste entre la place Peslin et le Colysée. Etude 2014/2015. Concertation 2016, 2017. Réalisation sur deux mandats municipaux.

9/ Emploi : favoriser l’emploi des lambersartois en difficulté à travers la clause d’insertion des marchés publics. Calendrier : déjà en application.

10/ Sécurité : mise en place de patrouilles nocturnes municipales (figure aussi dans notre programme) Calendrier : 2014

11/ Proximité : permettre aux lambersartois d’obtenir leur passeport biométrique en mairie (déjà demandé au préfet depuis la baisse du coût par la Préfecture entre 2008 et 2013). Calendrier : 2014/2015.

12/ Commerces : désigner un « manager Commerces de proximité » destiné à assister les commerces et proche des préoccupations des habitants. Calendrier : 2014.

 

Les propositions de M. Pouppeville que nous ajoutons à notre programme

 

13/ Fiscalité : ne pas augmenter sur les 5 prochaines années le taux de la taxe d’Habitation. Calendrier : mesure déjà inscrite dans notre programme. Nous envisageons même de les baisser sur la durée du mandat.

14/ Environnement : protéger le site du bois de Sainte-Union et classer le bâtiment du petit Colysée. Calendrier : demande de classements prévues dès cette année 2014, suite à la décision de Sainte-Union de ne plus vendre son terrain.

15/ Education : élaborer un Projet Educatif Global, prenant en compte les attentes de tous les partenaires de la communauté éducative. Calendrier : 2015.

 

 passionnément jaune or


QUELQUES DECLARATIONS PUBLIQUES DE NOS CONCURRENTS A MEDITER :


M. COUSIN

« Nous prévoyons, bien sûr, de baisser les impôts de 10% sur le mandat, c’est un minimum »

« Nous refuserons en l’état d’appliquer la réforme des rythmes scolaires »

« J’ai partagé ce bilan, sur certains points, il est très bon,… on ne va pas le contester » sur Grand Lille TV.

 

M. BOUCHE

« Ce ne serait pas responsable de prétendre pouvoir baisser les impôts aujourd’hui »

Rythmes scolaires : « Nous sommes la seule liste à avoir fait le choix, de proposer un modèle d’organisation pour la rentrée 2014 »

 

M. POUPPEVILLE (voix du nord du 27/03/2014)

« Yvon Cousin a fait une campagne indigne de quelqu’un qui veut être maire d’une commune »

« Je juge que M-P DAUBRESSE est le seul à avoir les compétences et les capacités à rester notre maire »

« Il ne faut pas augmenter sur les 5 prochaines années les taux de la taxe d’habitation et rester sur un budget conforme à nos moyens »

 

M. ROUSSEL

« Quand on regarde sa liste, on va encore plus à droite que Marc-Philippe Daubresse, le choix des électeurs s’est fait largement sur la forme de la campagne, pas sur le fond (Voix du Nord du 27/03/2014) »

 

passionnément jaune or

Les propositions de M. Bouche

Les 10 principales propositions de notre liste 

 

1. DEPENSE PUBLIQUE ET FISCALITE : Ne pas augmenter les taux, et même les baisser sur la durée du mandat, sans remettre en cause les abattements déjà portés au maximum pour charge de famille ou pour les personnes handicapées.

 

2. SECURITE : Mettre en place des patrouilles municipales nocturnes, renforcer le réseau de vidéo protection, par la mutualisation des moyens avec les communes voisines, la prévention et le dispositif voisins vigilants.

 

3. MOBILITE, CIRCULATION ET STATIONNEMENT : Faciliter l’accessibilité de nos commerces avec la création de 15% de places supplémentaires.

- Revoir les arrêts et le maillage des lignes de transport en commun.

- Développer fortement le vélo dans la ville. Fluidifier la circulation, y compris aux entrées de LILLE (en liaison avec LMCU).

 

4. ENVIRONNEMENT : Réduire nos gaz à effets de serre de 20% en 2020, en particulier avec notre réseau de chauffage à énergie renouvelable. Créer des parcours verts dans la ville, classer ou protéger les espaces remarquables (Pont Royal ; Sainte-Union).

 

5. EMPLOI : Concevoir un parc d’activités économiques de 500 emplois sur la durée du mandat, créer pour les T.P.E., les professions libérales et les auto-entrepreneurs, une maison de l’entrepreneur, créer 100 tutorats d’entreprise, développer l’alternance et l’apprentissage.

 

6. SOLIDARITE SENIORS : Renforcer tous les types de service, pour le maintien à domicile des personnes âgées, en particulier en créant des services de conduite personnalisés, construire une résidence services pour les séniors, poursuivre notre politique reconnue en faveur des personnes handicapées et des plus fragiles.

 

7. FAMILLE /ENFANCE : Mettre en place une réforme des rythmes scolaires la plus bénéfique pour les enfants et la moins perturbante pour les familles ; décentraliser progressivement la restauration scolaire ; reconstruire complétement le site scolaire Nadaud Pasteur ; aménager un nouvel espace petite enfance au Canon d’Or ; adapter notre politique jeunesse pour mieux les aider à rentrer dans la vie active ; créer une carte informatisée unique d’accès et de paiement pour tous les services municipaux ; poursuivre notre politique de petite enfance efficace et reconnue de tous.

 

8. ASSOCIATIONS SPORTS CULTURE TOURISME : Mettre en place un contrat triennal "Ville/Associations" pour garantir leur stabilité et leur pérennité financière ; développer encore le cinéma de proximité ; construire de nouveaux équipements notamment au stade G. Delfosse ; concevoir un nouvel équipement au Castel Saint-Gérard accueillant le Centre Culturel du Canon d’Or et la salle polyvalente du Castel.

 

9. NOUVEAUX PROJETS : Réaménager le centre-ville de Lambersart et développer son attractivité commerciale (projet coeur de ville) ; expérimenter un modèle d’école numérique doté des outils les plus modernes ; aménager les Muchaux en un espace familial de détente et de loisirs ; installer une annexe de la mairie sur Canteleu.

 

10. PROXIMITE : Réaliser sur la durée du mandat les 42 propositions élaborées en concertation avec vous que vous retrouverez sur notre programme et sur notre site www.daubresse2014.com Rubrique « Près de chez vous ».

 

passionnément jaune or

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Carnets de campagne 2014
commenter cet article

commentaires