Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 04:53

5 RAISONS DE POURSUIVRE MON ACTION

AU SERVICE DES LAMBERSARTOIS

 

1. Dans la tempête, Lambersart a besoin d’un capitaine expérimenté car la crise que nous traversons est la plus grave que notre pays ait jamais connue!

• Le rêve de changement promis par François HOLLANDE, s’est transformé en cauchemar :  davantage d’impôts, moins de pouvoir d’achat ; davantage d'impunité, moins de sécurité ; davantage de charges pour les entreprises, moins d’emplois !

• Pour nos villes, les années qui viennent seront rudes financièrement : baisse de nos recettes (dotations de l’Etat et de la Communauté Urbaine de Lille), augmentation des dépenses qui nous sont imposées comme celles de la réforme des rythmes scolaires ou l’augmentation des cotisations de retraites et de formation.

• Pour conduire le navire lambersartois dans cette tempête, il faut un capitaine expérimenté et anticipateur (avec une vision et un cap), qui ait fait la preuve, par des actes et non pas par des discours, de sa capacité à gérer l’argent de la commune, à baisser la dépense publique et les impôts et à trouver de nouveaux moyens au niveau de la Région et de l’Etat.

Je pense aujourd’hui être le mieux placé pour cela, comme Maire et comme Député, face à des concurrents qui vous annoncent que demain ils vont "raser gratis". Je pense aussi aux "ambitieux tardifs" qui ne vous parlent que d’eux mêmes et de leur "ego" au lieu de vous proposer un projet pour Lambersart.

 

2. Notre bilan est très bon

• Vous pouvez en juger, en 6 ans, nous n’avons jamais fait autant de réalisations (Parcs, salle de sport polyvalente, rénovation des grandes avenues, écoles, maison de l’emploi, etc…).

Pour autant, nous sommes les seuls dans la métropole lilloise à avoir réussi la baisse de notre budget, à qualité de service égale, tout en réduisant le taux de la taxe d’habitation qui est revenu au niveau de 2008.

• Depuis plusieurs années, j'ai anticipé les difficultés financières que connaissent les collectivités aujourd'hui. J'ai donc décidé d'engager avec mon équipe municipale, une réorganisation des services municipaux basée sur l'évolution des compétences et la polyvalence. Cela a permis de maîtriser le coût du personnel municipal et donc de réduire les dépenses publiques.

Résultats : Nos dépenses de fonctionnement par habitant sont aujourd'hui parmi les plus basses de la métropole lilloise (960 euros/an /habitant) c'est-à-dire moins qu'à Marcq-en-Barœul et bien moins qu’à Armentières, Villeneuve d’Ascq, Lille ou Wasquehal (1 444 euros/habitant !).

D'ailleurs, dans une analyse récente de nos comptes la trésorerie de Lambersart (autorité de l'Etat indépendante de la commune) a relevé que notre gestion était saine, notre dette bien inférieure à la moyenne des communes de même importance et notre capacité à préparer l’avenir intacte.

 

3. Nos concurrents sont-ils à la hauteur de l’enjeu ?

A gauche, la liste socialiste aura bien du mal à convaincre les électeurs en prenant comme slogan « le changement, c’est maintenant ! » quand on voit aujourd'hui le triste bilan de François HOLLANDE. La liste du Front de Gauche, elle, ne s’est toujours pas déclarée!

• Monsieur Cousin, après avoir coproduit et décidé pendant plus de 20 ans les politiques municipales mises en places aujourd'hui , avec la majorité actuelle, forte de 30 personnes compétentes et reconnues, a posé une condition centrale pour continuer avec cette équipe :

• "Être annoncé comme le futur Maire", le jour où "je quitterai ce poste", ce qui n’est ni d’actualité, ni démocratique (car c’est aux électeurs de décider qui sera leur Maire), ni très raisonnable car Monsieur COUSIN a désormais 75 ans et 81 ans en 2020.

Je ne peux donc que regretter avec tristesse qu’il trahisse ainsi son passé et ses engagements pour servir une ambition personnelle bien tardive et un «ego» qu’il fait passer avant l’intérêt général.

Quant aux listes conduites par MM BOUCHE et POUPPEVILLE, qui sont les seules pour l’instant à présenter un programme alternatif au nôtre, elles sont plus promptes à promettre et dépenser qu’à agir.

• Le premier devra nous expliquer comment il pourra embaucher 24 policiers municipaux supplémentaires (soit + 6 % d’impôts locaux) ou réaliser "une grande salle polyvalente" (soit + 4 % d’impôts locaux) - qui vient d'ailleurs d'être construite car le nouveau complexe sportif Coubertin est aussi une salle polyvalente apte à accueillir 1500 à 2000 personnes - sans augmenter lourdement notre fiscalité. En outre, quitterait il ou non ses activités professionnelles en cas d'élection, pour se consacrer à la chose publique comme je l'ai fait en 1992?

• Le second s’est disqualifié : il a promis en 2008 d’être un Maire à plein temps, et a démissionné de son mandat de conseiller municipal le soir même de son élection, manquant ainsi à tous ses devoirs de citoyen !

 

4. Notre équipe a fait la preuve de sa compétence

Cette équipe de très large rassemblement (soutenue par l’UMP, et nombre de ses dirigeants comme Alain JUPPE, Jean-Pierre RAFFARIN, François FILLON, Jean-François COPE, etc...), l’UDI avec Jean-Louis BORLOO et Olivier HENNO, et de nombreuses personnalités du monde économique et associatif réunit des femmes et des hommes de bonne volonté qui ont su démontrer leur efficacité dans bien des domaines (le développement durable, l'aménagement, la petite enfance, les personnes âgées, l’animation, les sports, la culture, les écoles, …).

Nous sommes donc les mieux placés pour gérer Lambersart

 

5. Notre projet prépare votre avenir :

Moins de DEPENSES, Moins d'IMPOTS - Plus d’EMPLOIS, Plus de SECURITE

Nous vous le présenterons au cours de la campagne qui démarre et au fil des semaines à venir. Ce projet est basé sur une conviction : ce n’est vraiment pas le moment d’augmenter les impôts en promettant la lune. Au contraire, il faut encore mieux maîtriser la dépense publique, et par conséquent les impôts, pour se concentrer sur toutes les actions qui permettront de faciliter votre vie quotidienne, et de retrouver le chemin de l'Emploi et de la Sécurité.

Notre METHODE : FAIRE MIEUX AVEC MOINS

Faire mieux avec moins, c’est ce que j’ai réussi à faire en 5 ans, grâce au Plan BORLOO de Rénovation Urbaine, et aux nombreuses subventions que j’ai obtenues de l’Etat en tant que Député.


C'est la compétence d'une équipe qui a fait ses preuves,

alliée à l'expérience d'un homme qui a démontré sa capacité

à métamorphoser Lambersart en quelques années qui fait la différence.

Je souhaite continuer à la mettre à votre service.

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Carnets de campagne 2014
commenter cet article

commentaires