Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 22:33

 

Capital revient sur son article : Les finances de Lambersart sont saines et solides


Le journal Capital a publié dans son numéro de mars 2014 un dossier sur la gestion de 200 communes françaises. Ce dossier comporte des erreurs sur la gestion de Lambersart.

Nous venons de recevoir toutes les précisions de Monsieur Étienne Gingembre, journaliste à CAPITAL qui a conduit l’enquête sur la gestion des communes. Contrairement à ce qu'il avait été écrit et publié, notre gestion est saine.


Voici le mail que nous venons de recevoir.

Nous espérons que nos détracteurs des listes concurrentes à la nôtre auront l’honnêteté intellectuelle de diffuser l’information qui est reprise ci-après.

 

Lambersart c’est notre passion, notre expérience fait la différence ! 

 

« Etienne Gingembre

Journaliste à Capital

OJD 2012 : 305 376 ex.


à l'attention de Marc-Philippe Daubresse, maire de Lambersart


Monsieur,

 Après vérification auprès de la Direction générale des collectivités locales, je vous confirme que la situation financière de la commune de Lambersart est solide. Votre endettement est de 479 euros par habitant, alors que la moyenne des villes de même importance se situe à 1 066 euros. Et vos charges de fonctionnement s'élèvent à 950 euros par habitant, quand la moyenne de la strate se situe à 1 307 euros.


Certains élus ayant artificiellement allégé leurs comptes en glissant discrètement des dépenses ou des dettes dans leur intercommunalité, nous avons choisi de consolider les chiffres de ces deux collectivités dans notre enquête. Mais l'ajout des données relatives à la communauté urbaine (CU) de Lille a été défavorable à Lambersart. Il faut préciser que les comptes de cette collectivité sont particulièrement dégradés, du fait d'un endettement de plus de 1,8 milliard d'euros, incluant les emprunts relatifs à la construction du stade Pierre Mauroy (400 millions d'euros), et de charges de fonctionnement (862 euros par habitant) presque aussi élevées à elles seules que celles de votre commune. Ajoutons que la CU de Lille, qui perçoit déjà les cotisations foncières des entreprises (l'ancienne taxe professionnelle), encaisse aussi une taxe d'habitation (83 euros par habitant) qui alourdi la fiscalité payée par les Lambersartois.


Ces précisions nous semblaient d'autant plus nécessaires que la présentation de notre enquête a effectivement donné une impression déformée de la gestion de Lambersart.


Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées ».


EG

 

 

 

capital-couv-032014

 

OUI

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Carnets de campagne 2014
commenter cet article

commentaires