Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 23:00

La politique logement et habitat durable, la convention des maires
 
Le programme habitat durable avec la communauté urbaine a fait l'objet d'une communication importante afin de s'assurer que toutes les personnes concernées ont bien accès à l'information. En effet, des subventions sont prévues afin de permettre aux ménages aux revenus modestes de pouvoir réaliser des travaux d'économie d'énergie.

Le logement social et de la loi SRU
Une lettre du Préfet de mars dernier, fait le point sur la dernière période triennale relative à la construction de logement social à Lambersart. La loi SRU ne nous impose pas d’avoir 20 % de logements sociaux du jour au lendemain… La Ville a toujours respecté la loi et les plans triennaux. Pour la période 2008/2010, nous devions construire 91 logements sociaux. Selon la Préfecture, nous avons réalisé 252 logements sociaux durant la période. Nous sommes donc à 277 % de l’objectif de réalisation légal, ce qui est rare dans la métropole lilloise.

Les demandes de logement : c'est encore un sujet d'une très grande actualité!
La municipalité a souhaité être lieu unique d'enregistrement de la demande de logement afin de conserver un accueil de proximité nécessaire pour les lambersartois. C’est chose faite !

Le DPE, Diagnostique Performance Énergétique s’est concrétisé par la délibération passée au conseil municipale du 14 avril pour le remboursement du coût d'un diagnostic et cela à partir du 1er juin.

En voici les conditions et avantages:
- Être propriétaire occupant d’un logement construit avant 1985.
- La subvention peut aller jusqu’à 200 €, à condition que le DPE soit suivi de travaux correspondants aux   recommandations de l’étude pour un montant minimum de 1000€ HT.
Depuis le 1er juin, la ville a comptabilisé 4 demandes d'informations, mais pas encore de versement de subvention.

L’Espace Information Energie. La création d'un Espace Information Énergie "Sivom" a permis de proposer aux lambersartois une permanence en mairie de Lambersart tous les vendredis matins sur rendez vous.

La Convention des Maires. Le plan d'actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre est en cours de validation pour la partie Patrimoine et Services.
CONVENTION DES MAIRES
Nos cibles prioritaires d'actions seront :
- ÉnergiesCréation d'un groupe de travail « énergie » (Jean Jacques Briffaut / Daniel Varingot) :
Objectifs : Réduction de nos consommations, terminaison de nos audits énergétiques sur les principaux bâtiments, programmation de travaux, renforcement du suivi des consommations, optimisation de l'éclairage publique.

- DéplacementsCréation d'un groupe de travail « déplacements » (Christiane Krieger / Stéphane  Acquette) :
Objectifs : Rationalisation de la flotte automobile de la ville par la création de 2 pools de voiture qui permettra de la réduire, avec l’acquisition de vélos de service intégrés dans ces pools, incitation à l'usage des transports en commun pour les déplacements professionnels et domicile / travail, renforcement de l'information sur les convergences transports en commun et équipements culturels et sportifs, réflexion sur un plan de déplacements écoles primaires et maternelles, études sur des espaces sécurisés vélos sur nos principaux sites. Être associé à V' Lille.

- IntrantsCréation d'un groupe de travail « matières premières et services entrants » (Christophe Caudron / Christiane Kieger)
Objectifs : Réflexions sur les impressions et photocopies, sur les consommations de papier, sur les produits éco-labellisés, sur les denrées alimentaires au restaurant scolaire, sur les matériaux durables, sur le principe du « développement durable » dans nos critères de sélection dans nos achats publics...

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Environnement Cadre de Vie
commenter cet article

commentaires