Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 07:30

Nous avons le plaisir de vous informer que le magazine municipal n°63 (novembre/décembre 2011) est en cours de distribution.

Vous trouverez ci-après l'expression libre de notre liste JOURNAL NOV DECX"Lambersart Passionnément" 

 

En lisant les tribunes, nous ne sommes pas toujours convaincus par les commentaires de ceux qui font profession de commenter,
et c’est aussi notre liberté de pouvoir le dire et l’écrire ! Il est certes plus facile de céder à la tentation de la petite phrase ou du bon mot que de faire un reportage approfondi sur un dossier, il est non moins aisé de faire parler une ou deux personnes qui sont contre tel ou tel projet plutôt que la large majorité de ceux qui y adhèrent et que l’on qualifie ensuite de majorité silencieuse faute de lui avoir un jour donné la parole !


Mais il est plus objectif de constater la réalité de la transformation d’une ville où l’on met beaucoup d’énergie et de moyens pour changer en profondeur la vie quotidienne des habitants : l’exemple de la métamorphose du quartier du Pacot-Vandracq illustre bien cette réalité.

Lors de la démolition des bâtiments, on pouvait craindre de la tristesse et de la douleur, alors que de nombreux habitants du quartier avaient préparé l’événement avec ferveur avec l'espoir de connaître le renouvellement complet d'un quartier qui aspire, comme tous ceux de notre ville, à la culture du bien-vivre.
Pour accompagner cette métamorphose, les enfants des écoles et leurs maîtres se sont mobilisés dans la joie et la bonne humeur et non pas dans la nostalgie du passé !

Et pourtant : le calendrier du projet est respecté et 85% des relogements des 206 logements détruits sont d’ores et dejà réalisés, la construction des routes et des équipements a permis de fournir des heures de travail et d’insertion à des chômeurs en difficulté et la plupart des habitants se sont retrouvés à la fin de la réunion pour reconnaître que l’on commençait à voir se dessiner le nouveau visage d’un quartier plus aéré, plus beau et disposant de nouveaux services de proximité.

Ceux qui s’étaient inquiétés de la suppression des arbres (annoncée maintes fois lors des très nombreuses réunions de concertation) rendue obligatoire par l’élargissement d’une avenue qui conduira au futur parc urbain de Lambersart, étaient repartis rassurés par l’engagement du maire de les remplacer très vite par des arbres de haute tige et d’essence noble (des frênes et des ormes), comme ce sera le cas pour les futurs chênes de l’avenue du Maréchal Leclerc, qui va ainsi devenir l’une des plus belles artères de Lambersart.

A ceux des élus enfin, qui s étaient émus du coût de l’opération et de l’augmentation de la dette, malgré les multiples questions auxquelles nous avons déjà et à maintes reprises répondu, nous ne pouvons que confirmer que cette opération est une opportunité formidable et exceptionnelle pour la ville qui va pouvoir injecter plus de 70 millions d’euros dans ce quartier en n’en payant que 12% ; que les équipements réalisés : médiathèque, nouveau complexe sportif, permettant de doubler les créneaux d’utilisation, nouveau parc, nouvelle structure pour la petite enfance, nouveaux logements, vont profiter à toute la ville et pas seulement à quelques uns. Par ailleurs quand on analyse la dette d’une commune, il faut se pencher sur plusieurs choses. D'abord son niveau en valeur absolue : à Lambersart , il était l’un des plus faibles de la métropole avant la réalisation de ces grands équipements et même s’il augmente de 200%, il reste très inférieur aux villes de taille comparable. Puis la nature des emprunts contractés et des taux d’intérêt pratiqués qui, pour financer ce projet, sont parmi les meilleurs constatés sur les marchés et, ce, malgré la crise.

Nous conseillons donc à tous les donneurs de leçons d’aller vérifier ce qui se fait chez leurs amis politiques qui ne peuvent pas tous, loin s’en faut, afficher la même gestion vertueuse, obligés pour certains à augmenter leurs impôts de près de 10%, comme ce fut le cas chez certains de nos voisins, il n’y a pas si longtemps, ou englués dans leurs emprunts toxiques (à lire avec intérêt, le Rapport de la chambre des comptes qui vient de sortir pour la communauté urbaine de Lille et parle de gestion hasardeuse ou d’emprunts spéculatifs !)

A Lambersart, rien de tout cela : aucun emprunt toxique, et des taux d’imposition qui, malgré la crise, n’ont pas augmenté depuis 3 ans, nous en profitons pour vous confirmer qu’ils n’augmenteront pas non plus en 2012 et que les familles nombreuses de 3 enfants et plus disposeront d’un abattement supplémentaire qui devrait aboutir à une baisse de leur imposition.

C’est pourquoi, lorsqu’en 2014, ce chantier du siècle sera enfin terminé, nous pourrons, à tous les commentateurs mal inspirés qui sont souvent plus des « grands diseux que des grands faiseux », dire avec fierté :
« Bienvenue au Pacot-Vandracq, l’un des plus beaux quartiers de la cité du bien-vivre ! »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Vie Municipale et Projet Politique
commenter cet article

commentaires

Bruno FRANCOMME 18/01/2012 10:51

Bonjour,
Ancien habitant du Pacot, ancien élève de l'école Lamartine, j'ai l'impression que mon enfance part en poussière... Bref, c'est la vie, comme on dit. Je cherche des photos de la rénovation du
quartier (démolition de l'école, des jonquilles, grignotage de l'immeuble à l'entrée de la rue Molière...) et je ne trouve que des vignettes minuscules : quelqu'un aurait-il pris des clichés
"avant-après" ?
Je vous remercie d'avance

LAMBERSART PASSIONNEMENT 18/01/2012 17:53



Bonjour monsieur et merci pour votre message.


Vous pouvez contacter en mairie le service communication (Aurélie Carlier). Elle pourra vous proposer quelques photos du quartier, avant et après.


En outre, nous avons publié une brève le 27 mars 2011 avec une vidéo réalisée par un lambersartois. Vous pouvez la voir directement en suivant ce lien:


http://www.dailymotion.com/video/xhqro7_demolition-barre-pacot-lambersart_news


A bientôt sur notre blog.


Lambersart Passionnément.