Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 07:02
Le saviez-vous ?

En France, c'est en 1716 (Régence) qu'apparaît le cartouche de congé; il s'agit d'un formulaire imprimé avec le cachet de l'officier responsable qui comporte l'identité du militaire établi à partir des registres du régiment. Ce formulaire obligatoire vise à réduire les désertions.

La loi du 19 septembre 1792 institue l'enregistrement de tous les citoyens parisiens et la remise d'une carte civique. Elle est de couleur blanche pour les citoyens de 21 ans, et rouge pour les étrangers et citoyens récemment arrivés à Paris. C'est une première pièce d'identité qui permet de coter et donc d'avoir "carte blanche".

En 1803, l'instauration du livret ouvrier permet de contrôler les ouvriers et notamment de signaler leur aspect mais aussi leur comportement. Il a suscité l'hostilité des ouvriers et disparaît en 1879.

En 1807, le passeport imposé par Fouché est imprimé sur un papier qui empêche le grattage ou la falsification. Une souche permet de vérifier la véracité des éléments car elle est conservée dans la mairie d'origine.

En 1880, la fiche anthropométrique impose la photo, les caractères physiques et les empreintes digitales.

En 1940, le régime de Pétain impose la carte d'identité de Français pour tous. Un fichier central est dressé.

En 1955, la carte nationale d'identité est créée, cette décision est liée à la guerre d'Algérie. Elle reste facultative.

En 1995, la carte nationale d'identité est sécurisée par le ministre de l'intérieur. Tout est fait pour qu'elle ne puisse pas être falsifiée. Signature et photographie sont numérisées. Elle reste facultative.

Cette histoire illustre le débat actuel sur l'identité, la limite entre liberté et sécurité, et en tout cas continuité historique en dépit des changements de régimes politiques.

En tout cas, quelle chance de pouvoir circuler en Europe uniquement avec sa carte d'identité nationale... et européenne

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires