Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 23:00

 

Toutes les guerres ont leur lot de victimes et c’est surtout au XIX° siècle que les morts pour cause de guerre connaissent une progression fulgurante. La guerre de Sécession aux Etats-Unis fauche plus de 2% de la population. Pour la première guerre mondiale de 1914 à 1918, dix millions de personnes ont disparu. L’armistice du 11 novembre 1918 met fin aux hostilités sur le front ouest mais la guerre civile en Russie ou la grippe espagnole, vont ajouter de nombreuses autres victimes.

 

Drap monument morts

 

Les Historiens depuis quelques années se sont préoccupés davantage de sujets neufs. Par exemple, la réalité du combat enterré dans les tranchées prime sur les phases du conflit. D’autre part on se préoccupe du consentement des hommes à la violence extrême à la mutation d’une société acceptant la brutalité ou la barbarie. L’histoire culturelle n’est pas en suspens et elle étudie la mobilisation des esprits jusqu’aux enfants tout comme les conséquences sur les états ou les familles de ce conflit.

 

Ce conflit ébranla le monde bouleversant les hiérarchies, précipitant la naissance des fascismes. L’Europe y perdit sa prédominance.

 

Vient le temps des commémorations, pas celle de la victoire sur l’Allemagne, mais bien plutôt de penser que tous les régimes ne se valent pas et que s’il ne restait qu’une seule raison d’être attaché à l’Union Européenne, c’est qu’elle a enfin permis d’espérer que le vieux continent européen devienne un espace de paix.

 

Monument-morts.jpg

 

A Lambersart, commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 :

 

Dimanche 10 novembre, rendez vous au centre Charles de Gaulles à partir de 18h30, départ de cortège à 19h00, retraite aux flambeaux vers le cimetière militaire, rue Auguste Bonte, ranimation de la flamme et dépôt de gerbes

 

Lundi 11 novembre, 11H45 : Rendez vous place de la Victoire, dépôt de gerbes au monument aux Morts place de la Victoire.


Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Patriotisme
commenter cet article

commentaires