Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 18:30

12 rayons de soleil pour protéger l’avenir de nos enfants

VOEUX 20122 b

2012 2012 2012 2012 2012


ONZIEME RAYON DE SOLEIL : S’ENTRAIDER POUR MIEUX AFFRONTER LA CRISE

La crise économique s'étire en longueur en dépit des tentatives pour juguler les effets négatifs de ce marasme généralisé dans notre vieille Europe. L'émergence des pays neufs s'accompagne d'une concurrence nouvelle qui mérite l'attention des politiques.
Toutes les couches de la population souffrent de cette situation et aucun secteur n'est épargné. Même si la solidarité s'exerce au profit des personnes en situation de handicap. Les remèdes nécessitent un effort collectif.
Des associations et des actions au sein de Cap Handicap et Handisport militent en faveur d'une intégration des personnes dans la cité.
Le logement social et très social a été une priorité de l'équipe municipale qui se situe dans les communes qui ont réalisé le plus d'effort en faveur des catégories défavorisées ces dernières années.
L'accès à l'emploi et les jardins d'insertion sont des clés vers la socialisation des personnes en partenariat avec des associations porteuses de projets.
Des parcours individualisés dans l'accès au logement, à l'emploi et à la santé constituent une priorité dans les axes de la politique de Rénovation Urbaine.
    FETE-DES-VOISINS-copie-1
L’entraide se manifeste à travers des opérations comme la fête des voisins qui mobilise beaucoup de personnes sur 55 sites.

Les rallyes urbains sur le Pacot Vandracq et Canteleu favorisent
la mixité sociale et la découverte de l'autre.

Parlons d'avenir :
La ville est prête à offrir des CUI d’insertion aux allocataires du RSA
sans emploi si le Conseil Général l’expérimente
(16 départements le font !).

Les jardins d'insertion constituent une expérience pédagogique remarquable
et la modélisation de cette expérience peut permettre une extension du projet.

Pour conclure, cette année a été difficile pour de nombreuses familles et les associations solidaires ont été dépassées par les demandes d'aide. Le buffet offert lors des vœux aux forces vives a été revu afin de pouvoir dégager 4000 € donnés aux restos du cœur (cette subvention a été votée au dernier conseil municipal)!
Lambersart n'est pas simplement que la jolie, elle est aussi Lambersart la solidaire!


DOUZIÈME ET DERNIER RAYON DE SOLEIL DE L’ANNÉE POUR NOS AÎNÉS :
BIEN-VIVRE TOUT SIMPLEMENT

La politique en faveur des personnes âgées a toujours été une priorité de la municipalité. Ce thème du vieillissement prend d'autant plus d'acuité que notre population voit un accroissement de la part des personnes âgées dans la commune.
Des efforts ont été entrepris afin de mériter le label « Bien Vieillir ». Les bénévoles se sont regroupés en réseaux afin d'éviter l'isolement et ils constituent un atout pour notre cité.
Des activités comme la marche nordique ou intergénérationnelle apportent plaisir et convivialité. De même la fracture informatique est en train d'être résorbée grâce aux formations à l'internet.
Le suivi santé apporte également un plus grâce au diagnoform.
Il est indispensable de faire le point sur l’ex clinique de l'Hippodrome. La société propriétaire n'a pas respecté ses engagements vis à vis du personnel mais également vis à vis du maire. Aujourd'hui la ville va favoriser la reconversion de ce site et rencontrer des repreneurs possibles. L'hypothèse d'une résidence service est explorée tout comme l'installation d'un pool médical.
L'avenir est très immédiat par la réalisation d'un EHPAD près de la salle des fêtes pour 86 lits. Lambersart va bénéficier d'un équipement moderne créateur d'emplois.
L'extension du béguinage ou la construction de logements de type « octave » au Pacot-vandracq sont des projets bien avancés.
La ville veut étendre le nombre et la qualité des services à domicile : généralisation des repas à partir de l’EHPAD et le service blanchisserie.

DIAGNOFORM.JPG

 

Donner du sens

Sur les routes de l'Histoire, les hommes poursuivent un pèlerinage qui n'a pas de fin avec pour seule certitude que le cœur du pèlerinage, c'est le sens que le pèlerin choisit d'assigner à  sa quête infinie ;

Si nous voulons donner du sens au mot «Solidarité» il nous suffit de chercher, chacun dans nos domaines de compétence, ce que nous pouvons accomplir pour préparer l’avenir de nos enfants.
Les 12 idées que j’ai développé se transformeront en 1200 actes positifs et nous reviendront, comme autant de fruits. Le sens de l’action de mon équipe pour 2012, c'est de vous apporter des rayons de soleil qui éclairent d'un jour nouveau les différentes périodes de votre vie pour vous permettre de grandir, de mûrir et de vieillir à Lambersart.

Dans cette période de difficultés et de grisaille où l'avenir fait peur, quoi de plus réconfortant, de plus dynamisant, de plus enthousiasmant que de centrer notre espoir sur l'enfant-soleil.

L'enfant-soleil c'est la sensibilité, la confiance, l'émotion, l'affection, la tendresse... bref, tout ce qu'il y a de plus beau.

 

A LAMBERSART, L'ENFANT-SOLEIL VOUS OFFRE 12 RAYONS DE BONHEUR POUR 2012

J’ai essayé de donner un nom à chacun d'eux

Marc Philippe Daubresse

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Vie Municipale et Projet Politique
commenter cet article

commentaires