Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 11:19
Lambersart info +, la tribune

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous la tribune de notre liste qui paraîtra dans le Lambersart info+ du 12 au 19 mars 2016.

Il est distribué dans tous les foyers lambersartois, et téléchargeable sur le site de la ville.

Bon dimanche, bonne lecture avec Lambersart Passionnément !

Faire avancer les droits des femmes pas seulement le 8 mars!

Que de chemin parcouru pour les droits des femmes depuis 1789. On retient la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen mais on oublie la déclaration des droits de la femme de la journaliste Olympe de Gouges disparue en 1793, dont le message est toujours d’actualité ! Dans son journal, « l’Impatient », elle réclamait l’égalité totale des droits des deux sexes.

Atteindre cette égalité est un des objectifs de l’agenda 2030 des Nations Unies. C’est pour scander chaque année cette revendication que l’ONU a décrété une journée internationale de la femme le 8 mars. L’on peut discuter sur le caractère de cette journée dans une société dominée par les hommes, mais les progrès ont été réels depuis le droit de vote reconnu aux femmes en 1945 par le général de Gaulle et les avancées dans la seconde moitié du XXe siècle.

Il reste cependant des batailles à gagner dans les mentalités afin d’atteindre pleinement l’égalité.

À Lambersart, les initiatives citoyennes déployées dans les classes civiques visent à insister sur cette dimension. Le jeu citoyen, le conseil des jeunes initient à l’exercice de la parité dans le pouvoir exécutif. Même si des progrès restent à accomplir dans la société et les entreprises pour l’égalité des salaires, la France et Lambersart posent les principes de cette égalité, avec le souci de préserver la liberté sans omettre la fraternité laïque garante d’une société ouverte et éclairée.

Le 8 mars est un symbole, il faut aussi qu’il soit un principe actif et permanent !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Communication
commenter cet article

commentaires