Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 11:10
Citoyennté et devoir de mémoire

Dimanche s’est tenue la dernière d’une série d’assemblées générales des associations patriotiques de début d’année.

Ouverte par le comité d’entente le 6 janvier dernier, elle se termine par l’Union Nationale des combattants (UNC).

Mais rassurez-vous, un peu plus tard en saison, aura lieu l'assemblée de l'Acam puis un samedi de mars, le souvenir français reviendra également.

Voici, l’essentiel de la prise de parole de notre premier adjoint en ce dimanche 21 janvier:
 
« … Il est utile de rappeler au nom de la municipalité notre gratitude envers vous, les associations patriotiques, et particulièrement en 2016, année de la citoyenneté dans notre ville. Une mention particulière pour les portes drapeaux, qui ont rehaussé notre cérémonie des vœux! Quelle allure !
Le devoir de mémoire englobe bien sur tous les conflits. Mais en 2016, c'est plus particulièrement celle du centenaire de la grande guerre, « de la der des der », et bien sûr   Verdun, Verdun. Offensive allemande commémorée ce 21 février 2016, hasard du calendrier. Deux millions d’obus, les français résistent  la bataille dure 10 mois, 300.000 morts des deux côtes, près de 400.000 blessés. Verdun où une grande cérémonie est prévue avec des milliers de jeunes, le président de la République et la chancelière Allemande.
Se souvenir, ne pas oublier, regarder l’avenir pour nos enfants.
 
Pardonner comme l'on fait très vite après la seconde guerre les ennemis d'hier. Le vieux lion Churchill appelait dès 1946 à la constitution des états unis d’Europe. Chacun se souvient de 1963, l’année de la réconciliation franco-allemande, et le traité de l'Elysée entre de Gaulle et Adenauer. Vient ensuite l’essor des jumelages, pour nos communes et en 1970 celui de Lambersart avec Viersen.
Cette guerre-là est finie, mais nous sommes  en guerre, un autre type de guerre, un hyper terrorisme fanatique.
Oui nous sommes en guerre c’est le général de Villiers qui le dit, chef d’état-major des armées, qui dit aussi que nous gagnerons cette guerre.
Je reviens sur les attentats, janvier 2015 d'abord, attaque ciblée contre la liberté de la presse, et 13 novembre, la France meurtrie dans sa chair, sa jeunesse, son art de vivre, sa musique, ses terrasses. Lambersart a payé aussi le prix, avec François Xavier Prévost.
… 
La situation du monde est plus que jamais dangereuse.
C’est Raymond Aron qui disait en 1962 : « Guerre impossible, paix improbable pour qualifier cette guerre froide, cet équilibre de la terreur ».
Même en Europe, la situation politique se complique, ce formidable outil de paix et de développement est fragilisé. Il connait une grave crise, le « brexit ». L’isolement de l’Allemagne sur les quotas de migrants et les questions du Royaume Uni sur son adhésion à l’Europe.
Je terminerai en rappelant l'attachement de la ville à la citoyenneté, élément de réponse à l'endoctrinement des jeunes, citoyenneté qui s'apprend via l'éducation, s'engager au service des autres, participer à l'amélioration de son cadre de vie, contribuer à une meilleure sécurité, s'engager dans la démocratie participative, et affirmer l'attachement à nos valeurs en participant aux manifestations patriotiques.
 Lambersart ville du bien vivre ensemble et ville citoyenne.
 

Écoutons le sens de ces mots : vive la république, vive la France ».

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Patriotisme
commenter cet article

commentaires